Inauguration du parc photovoltaïque de Cestas

RTE - Réseau de Transport d'Electricité - 03/12/2015 09:45:00

RTE raccorde le plus grand site d'énergie solaire d'Europe

Pour que l'énergie produite par le parc photovoltaïque de Cestas puisse bénéficier à chaque citoyen français et européen, RTE a réalisé des aménagements du réseau électrique de transport dans un délai exceptionnel.
La création d'un poste électrique à 225 000 Volts et des liaisons souterraines de raccordement à ce parc photovoltaïque en moins de 3 ans démontre le rôle essentiel de RTE et du réseau de transport électrique dans la réussite de la transition énergétique.

Pour raccorder la ferme photovoltaïque de Cestas exploitée par la société Neoen, et permettre que les 300 MW produits puissent être exploités et transportés par le réseau électrique, RTE a créé un poste électrique à 225 000 Volts. Deux lignes électriques souterraines de la même puissance ont également été réalisées sur une distance de 1,6 km entre le nouveau poste et le site de production.

Ces travaux ont pu être réalisés en moins de trois ans, grâce notamment à l'utilisation de moyens exceptionnels, tels que des micro-tunneliers pour passer les deux lignes à 225 000 Volts sous la voie ferrée Bordeaux-Irun.

La mise sous tension de la centrale photovoltaïque s'est déroulée avec succès le 28 septembre dernier.

En acheminant les énergies vertes (solaire, éolien,...) vers les zones où elles sont nécessaires, et en lissant leur variabilité à l'échelle européenne, le réseau de transport d'électricité accroît les bénéfices et la valeur de ces énergies pour la collectivité. Acteur de la solidarité entre les territoires, le réseau permet de transporter la production renouvelable lorsque qu'elle n'est pas consommée localement. Il assure également la continuité d'alimentation de ces territoires lorsque cette production d'énergie renouvelable n'est pas optimale.

RTE agit ainsi à l'intersection de trois enjeux majeurs de la politique énergétique française et européenne : la lutte contre le changement climatique, la compétitivité de l'économie et la sécurité d'approvisionnement électrique.