De nombreux projets menés sur le territoire pour favoriser le livre et la lecture

Conseil Départemental de la Somme - 11/12/2015 09:20:00

Accompagner les bibliothèques du réseau départemental

· Le conseil et le prêt de documents
La BDS accompagne les communes et intercommunalités dans leurs projets d'aménagement, de construction, d'informatisation des bibliothèques. Elle apporte également une aide technique à l'élaboration des dossiers et des projets culturels des territoires en matière de livre et lecture.

La BDS met ses collections à disposition des bibliothèques partenaires du réseau départemental, dans ses locaux et lors des passages des « bibliobus » et des navettes mensuelles, afin de proposer une offre documentaire riche et variée aux Samariens. Elle prête ainsi des livres, CD, DVD, tablettes, livres audio pour tous les âges et tous les goûts !

· La formation

Pour accompagner notamment le développement du numérique et de la bande dessinée, la BDS met l'accent sur les formations des bibliothécaires du territoire, qu'ils soient professionnels ou bénévoles.

· Les expositions, tapis de lecture et kamishibaïs
Outre la diffusion des livres, la Bibliothèque Départementale participe à l'animation culturelle du territoire à travers son soutien aux différents salons du livre du département mais aussi en proposant divers supports d'animation aux bibliothèques de son réseau :

expositions « clefs en main ». Celles-ci abordent des thèmes variés autour de la littérature : les animaux dans la Grande Guerre, le polar, l'odyssée du jazz, les machines extraordinaires de Jules Verne...

les tapis de lecture permettent d'animer la lecture d'un album pour les tout petits. Support visuel, ils créent un pont entre l'imaginaire et le livre.

Les kamishibaïs ou « théâtre d'images », signifient littéralement « jeu théâtral en papier ». Il s'agit d'une technique de contage d'origine japonaise basée sur des images défilant dans un petit théâtre en bois (le butaï).

Encourager la lecture auprès des tout-petits

Afin de réduire les inégalités en matière d'accès au livre et à la culture de l'écrit et, plus largement, faciliter l'accès à la culture pour tous, la Bibliothèque départementale de la Somme s'engage pour prévenir les retards d'apprentissage de la lecture.

Après avoir créé en 2013 un livre-jeu avec Malika Doray pour les 2 à 6 ans, la BDS a lancé le concours annuel « des parents, des bébés, un livre », concours de création d'album jeunesse à destination des tout-petits, dont la première édition a été remportée par Barroux avec l'album Chuut !

L'album lauréat de chaque édition du concours est édité par la Bibliothèque départementale de la Somme et distribué gratuitement aux parents d'un enfant né ou adopté dans le département, ainsi qu'aux structures départementales de la petite enfance et aux bibliothèques du réseau de la BDS.

Le livre est remis aux familles par les puéricultrices lors de la première visite post natale.

Le ou les auteurs lauréats partent à la rencontre du jeune public pendant plusieurs mois.

Ce projet est soutenu par la DRAC Picardie et la Région Picardie et fait partie du dispositif du Ministère de la Culture et de la Communication "Premières pages".

En complément, la BDS a lancé le festival annuel « Des parents, des bébés ». La première édition a eu lieu du 19 au 30 octobre 2015.

Les parents et les jeunes enfants ont été invités à participer à de nombreuses activités organisées dans les bibliothèques et accueils de la petite enfance dans tout le département : lectures, tapis narratifs, café des familles, spectacles. L'auteur Barroux a animé des ateliers et dédicacé son album Chuut !

Le festival a accueilli plus de 1 700 participants dans tout le département.

Enfin, pour encourager la lecture auprès des tout-petits, la BDS organise des formations à destination des professionnels de la petite enfance.

Faire découvrir l'univers de la bande dessinée

- Parcours Artistique et Culturel des collégiens (PAC 80)

Avec l'association On a marché sur la bulle, la BDS et son BD bus vont à la rencontre des collégiens avec des auteurs de bande dessinée, dans le cadre du Parcours artistique et culturel des collégiens (PAC 80) mis en place par le Conseil départemental. La BDS est également partenaire du Prix de la bande dessinée des collégiens. Chaque année, les élèves décernent un prix à une BD, parmi une sélection, durant les Rendez-vous de la BD d'Amiens en juin.

- BD-bus
Avec son BD-bus, la Bibliothèque départementale propose des journées d'animation autour de la bande dessinée, qui s'adressent aux jeunes de 9 à 18 ans, afin de faciliter l'accès aux pratiques de lecture et aux codes de la BD. Avec l'application Anuki, le BD-bus s'est enrichi d'un nouvel outil.

Encourager la lecture et l'écriture auprès des adolescents

- Lecture et écriture pour les collégiens

Les concours « C'est tout lu » et « En faire toute une histoire », organisés par la BDS en partenariat avec l'Education nationale, permettent aux collégiens de découvrir des livres, de confronter leurs avis et d'écrire leur propre histoire.

Le concours « En faire toute une histoire » engage en effet les élèves dans une démarche d'écriture individuelle ou collective. C'est un jury littéraire composé de professeurs, bibliothécaires, libraires, écrivains, illustrateurs, professionnels de la culture qui élit les textes lauréats en fonction des niveaux scolaires.

Puis les élèves finalisent l'écriture de leur texte avec un auteur. Les textes sont ensuite illustrés par un jeune créateur, imprimés par le Conseil départemental, offerts à tous les collégiens lauréats, aux collégiens participants à l'édition suivante, aux CDI des collèges et au réseau des bibliothèques publiques de la Somme.

- Concours « Éclats de lire en Somme »

Chaque été la BDS sélectionne 10 livres à destination des 11-16 ans pour les vacances d'été. Les jeunes lecteurs sont invités à emprunter un de ces livres et à rédiger leur critique sur une carte postale à remettre en bibliothèque afin de remporter un chèque lire de 10euros.

Organiser des résidences d'auteur

La Bibliothèque départementale de la Somme accueille chaque année des auteurs en résidence sur tout le territoire afin d'amener au plaisir de la lecture et de l'écriture par la rencontre et le travail avec un auteur. Ces résidences permettent de créer un contact avec des publics parfois très éloignés de la lecture
et des bibliothèques.

La BDS a ainsi reçu depuis 2009 : Barroux, Malika Doray, Edouard Manceau, Sébastien Morice, Steve Baker, Jean-Claude Lalumière, Alain Guyard, Stéphane Sénégas...

La BDS met aussi en place des ateliers d'écriture et de rencontres avec des auteurs et illustrateurs dans le cadre d'opérations nationales (Printemps des Poètes, Semaine de la Francophonie).

Contacts : Céline Meneghin - Directrice de la Bibliothèque départementale de la Somme - Tél. 03 22 71 97 01 - c.meneghin@somme.fr

Relations presse Direction de la communication - Conseil départemental de la Somme - Tél. 03 22 71 83 64 - f.vanbremeersch@somme.fr


Conseil Départemental de la Somme



Laurent Somon
Président

53 rue de la République
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 80 80

SITE INTERNET