Métro du Grand Paris Express : une priorité pour le Val-de-Marne !

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 10/12/2015 09:35:00


Lors d'un débat récemment organisé regroupant la plupart des têtes de listes départementales pour les élections régionales, j'ai entendu des candidats, de droite et d'extrême droite, remettre en cause l'utilité de la réalisation du Grand Paris Express.

Ce projet de lignes de métro qui vise, enfin, à relier entre eux les différents territoires de banlieue sans passer par Paris et à assurer la connexion entre les deux aéroports de la métropole capitale représente une priorité pour les déplacements quotidiens de millions d'habitants de la petite et de la moyenne couronne.

En Val-de-Marne, nous portons ce projet depuis près de dix ans avec l'association « ORBIVAL, un métro pour la banlieue » qui regroupe unanimement tous les maires concernés, par-delà leurs sensibilités politiques, ainsi que les acteurs économiques, sociaux et institutionnels du Val-de-Marne.

Les travaux sont engagés, la ligne 15 sud devrait transporter ses premiers voyageurs à la fin de l'année 2022.

Remettre en question aujourd'hui ce projet constituerait le pire coup porté contre le Val-de-Marne et ses habitants.

J'appelle donc celles et ceux qui briguent les suffrages de nos concitoyens à faire preuve d'un plus grand esprit de responsabilité.

A l'heure de la COP 21 et de la nécessaire transition énergétique, rien ne pourrait justifier une remise en question du projet de métro du Grand Paris Express.

Au contraire, tout doit être fait pour le réaliser dans les temps et offrir enfin à tous nos concitoyens de meilleures conditions de déplacements. C'est essentiel pour leur vie quotidienne, c'est essentiel pour le devenir de l'activité économique.

Christian Favier
Sénateur
Président du Conseil général du Val-de-Marne


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.