12 jeunes chercheurs en cancérologie récompensés pour leurs recherches et leurs présentations scientifiques

Fondation ARC - 27/11/2015 15:35:00


Lors des Journées Jeunes Chercheurs organisées par la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer les mardi 3 et mercredi 4 novembre 2015, 12 jeunes chercheurs, ont été récompensés pour leurs travaux en cancérologie. Premier partenaire caritatif des jeunes chercheurs en France, la Fondation ARC organisait ces journées d'échanges pour la 19ème année consécutive. Les jurys des prix Helène Starck et Kerner ont salué la qualité des travaux présentés.

Créé en 1999, le prix Hélène Starck récompense les meilleures communications orales et posters de jeunes chercheurs. Cette année, devant la qualité des travaux saluée par le jury présidé par Naomi Taylor (Institut de génétique moléculaire de Montpellier et vice-présidente du Conseil Scientifique de la Fondation ARC), la moisson a été particulièrement prolifique puisque ce sont 10 jeunes chercheurs, du master au post-doc qui ont été récompensés. Compréhension des mécanismes à l'origine des cancers, identification de nouveaux biomarqueurs qui permettent de personnaliser les traitements, meilleure connaissance des populations à risque ou encore meilleure caractérisation des tumeurs, leurs travaux qui vont de la recherche fondamentale à la recherche translationnelle, voire clinique dessinent l'avenir de la prise en charge des cancers.

Découvrir les lauréats du Prix Hélène Starck

Découvrir les lauréats du Prix Kerner

Sur le soutien de la Fondation ARC aux jeunes chercheurs
Consciente du rôle essentiel joué par les jeunes chercheurs au sein des laboratoires, la Fondation ARC s'attache, depuis de 20 ans, à donner aux jeunes chercheurs les moyens de poursuivre leur formation et leurs recherches. Elle crée les conditions favorables à la fertilisation des projets. Ainsi, en 2014, la Fondation ARC a engagé près de 8 millions d'euros pour soutenir de jeunes chercheurs.

Moment fort de ce soutien, les Journées Jeunes chercheurs favorisent les échanges interdisciplinaires, permettent aux jeunes chercheurs de se mesurer à un jury, mais aussi d'apprendre à communiquer vers le public à travers des rencontres avec les donateurs.

Cette année, les Journées Jeunes Chercheurs ont réuni 157 participants à la Cité Internationale Universitaire, dont 97 jeunes chercheurs venus de toute la France.

« Au-delà des prix Hélène Starck et Kerner qui permettent de récompenser l'excellence et d'encourager les vocations, les Journées Jeunes Chercheurs créent des interactions entre des personnalités de la recherche d'envergure internationale, à l'origine d'avancées majeures pour les patients comme les professeurs Falini et Yarden, conviés cette année, et des chercheurs dont le début de carrière est prometteur, souligne Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation ARC. Echanges entre générations et entre disciplines très diverses, la Fondation ARC favorise la transmission, crée des passerelles, des réseaux qui fertilisent la recherche. Les Journées Jeunes Chercheurs en sont une belle illustration ».