Couverture en téléphonie mobile des zones rurales d'Afrique subsaharienne

Eutelsat - 26/11/2015 14:25:00


Eutelsat et Camusat s'associent pour offrir une solution clef-en-main aux opérateurs

L'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites, Eutelsat Communications (NYSE Paris : ETL), et Camusat, société leader dans la mise en oeuvre d'infrastructures de télécommunications, ont annoncé aujourd'hui avoir signé un accord de partenariat portant sur l'Afrique subsaharienne.

A travers cet accord, les deux entreprises offrent à présent aux opérateurs de téléphonie mobile de cette région du monde une solution de connectivité clef en main, permettant à ces derniers de compléter et d'améliorer leur couverture dans les zones rurales du continent, où plus de la moitié de la population réside.

Cet accord vient accompagner la croissance des communications mobiles en Afrique subsaharienne, qui connaît depuis quelques années un essor considérable mais reste cependant encore freinée dans les zones rurales isolées. De par l'extrême étendue des territoires à couvrir, le déploiement des infrastructures terrestres nécessite en effet d'importants investissements s'étalant souvent sur plusieurs années de la part des opérateurs de téléphonie mobile, pour connecter ceux qui ne le sont pas.

Les deux sociétés Eutelsat et Camusat se sont appuyées sur leurs connaissances respectives des marchés de la connectivité en Afrique pour proposer une solution clef en main aux opérateurs. Cette dernière repose sur la capacité des satellites d'Eutelsat qui offrent une couverture de tous les territoires africains, y compris les plus reculés, combinée à l'expertise de Camusat dans le déploiement d'infrastructures télécoms, notamment en construisant, fournissant en énergie et assurant l'entretien des pylônes des réseaux de téléphonie mobile grâce à plus de 1000 collaborateurs déployés sur le continent africain. A travers ce partenariat, les opérateurs de téléphonie mobile disposent désormais de réseaux alimentés par satellite pour compléter leur couverture là où leurs réseaux traditionnels terrestres ne peuvent être déployés. Ils peuvent ainsi fournir une couverture entière des pays dans lesquels ils opèrent, pour que chacun de leurs clients puisse disposer d'un service de téléphonie mobile, devenu aujourd'hui indispensable au quotidien.

Michel Azibert, Directeur commercial et du développement d'Eutelsat, a déclaré : « Notre collaboration avec les opérateurs de téléphonie mobile en Afrique vient de franchir une nouvelle étape. Au-delà de la traditionnelle location de capacité satellitaire qui accompagne le développement de leurs réseaux, nous leur proposons désormais, en partenariat avec Camusat, des solutions regroupant toute la chaîne de communication pour developper et optimiser leurs réseaux, partout et en toute flexibilité. »

Richard Thomas, Président-directeur général de Camusat : « L'Afrique est un marché extrêmement dynamique. Notre accord avec Eutelsat va permettre à nos clients opérateurs de téléphonie mobile de se positionner sur un nouveau gisement de croissance, en étendant les limites de leurs marchés. A travers cet accord, ceux qui n'étaient pas connectés jusqu'à présent vont pouvoir l'être et ainsi communiquer avec le monde. »