Marcel Tuihani rencontre Gérard Larcher

Assemblée de la Polynésie française - 26/11/2015 11:35:00


En déplacement à Paris où il est invité au sommet France Océanie, le président de l'Assemblée de la Polynésie française, Marcel Tuihani, a pu avoir plusieurs rencontres bilatérales. C'est ainsi qu'il a rencontré le président du Sénat Gérard Larcher.

Le président de l'Assemblée de la Polynésie française a ainsi pu évoquer avec le président de la Haute Assemblée plusieurs dossiers qu'il porte lui-même, comme le projet de convention de partenariat qu'il souhaite mettre en oeuvre entre les deux institutions, à l'instar de celle qui existe déjà avec l'Assemblée nationale. Il a aussi pu sensibiliser le président du Sénat aux conséquences sur le budget de la Polynésie française de la nouvelle diminution de la DGA et lui rappeler l'esprit qui a présidé à la mise en place de cette compensation à la fin des essais nucléaires.

Evoquant le dossier nucléaire, le président Marcel Tuihani a aussi abordé la loi Morin au coeur de la dernière réunion du COSCEN à laquelle il a participé, insistant particulièrement sur la nécessité de la modifier ; Il s'est appuyé sur le rapport du Sénat qui conclut lui-même à la nécessité de revoir cette loi qui ne satisfait personne aujourd'hui.
Marcel Tuihani a également indiqué à Gérard Larcher qu'il a saisi le président de la République François Hollande de cette question.
L'entretien a été très fructueux et très cordial, le président du Sénat se montrant très au fait de ces questions.
25 novembre 2015