Michael Matlosz, PDG de l'ANR, est élu Président de Science Europe

ANR - Agence Nationale de la Recherche - 25/11/2015 15:45:00

Michael Matlosz est élu Président de l'association Science Europe, le vendredi 20 novembre 2015. Il assurera cette présidence non exécutive pendant les deux prochaines années, en parallèle de ses fonctions de PDG de l'Agence Nationale de la Recherche. En tant que président de l'association, Michael Matlosz représentera auprès des différents acteurs européens et mondiaux de la recherche les intérêts de la cinquantaine d'organisations qui constituent Science Europe.

« Voix collective de ses membres, Science Europe apporte une contribution vitale au développement, en Europe, d'un environnement de qualité mondiale, à la fois attractif, dynamique et diversifié pour la recherche scientifique et les chercheurs ».

l'enseignement supérieur et la recherche de haut niveau, Michael Matlosz a également une grande expérience de gestion de programmes et d'organismes. Il a notamment exercé la fonction de vice-président de l'Institut National Polytechnique de Lorraine et dirigé l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC-Nancy). Depuis septembre 2014, il est président directeur général de l'ANR et, à ce titre, oeuvre avec les acteurs de l'Agence à la construction de l'Espace Européen de la Recherche. Le Professeur Matlosz était depuis novembre 2014 membre du Comité Exécutif de Science Europe.

Au-delà de ses actions en Europe, l'ANR est également très active sur le plan international.
L'Agence est en particulier membre du Conseil mondial de la recherche (Global Research Council) et héberge le secrétariat international du Belmont Forum (principal groupe d'agences de financement de la recherche dans le domaine des changements environnementaux globaux).
L'ANR est membre de Science Europe depuis sa création en 2011.