COP21 : deux conférences sur l'engagement de la génération Erasmus

Agence Erasmus France / Education Formation - 25/11/2015 10:15:00

L'Agence Erasmus+ a été sollicitée par le Secrétariat général de la COP21 pour organiser deux conférences officielles dans le cadre des débats de la société civile qui se tiennent dans les Espaces Génération Climat. Le programme Erasmus+ est en effet au service des enjeux environnementaux : il finance des projets d'éducation et de formation qui contribuent à la sensibilisation des jeunes, à l'information des citoyens, à la conduite de projets structurants et innovants entre acteurs publics et privés à l'échelle du continent européen.

Conférence « Erasmus+ et les énergies maritimes renouvelables : compétences et emplois verts de demain » / le 4 décembre, 11h15-12h45, à Paris - Le Bourget - espace « Génération climat » (salle 8)
Les projets financés via Erasmus+ apportent des réponses aux stratégies des territoires et aux aspirations des individus pour investir les « métiers verts ». Ainsi, trois régions européennes d'Ecosse, de Norvège et de France ont-elles construit des formations et une cartographie de compétences liées aux Energies maritimes renouvelables : c'est le partenariat stratégique Erasmus+ Vents et Marées qui est porté par le GIP Formation continue et insertion professionnelle de Basse-Normandie.
A travers l'étude L'émergence d'une filière des énergies maritimes renouvelables (EMR) en France : quelles perspectives pour l'emploi et la formation ? l'apport du Céreq mettra en perspective ces enjeux environnementaux avec l'insertion professionnelle dans le cadre la politique menée par le Comité stratégique des métiers des éco-industries (COSEI).

Intervenants :
- Rolf Einar Fife, Ambassadeur de Norvège en France
- Antoine Godbert, Directeur de l'Agence Erasmus+ France / Education & Formation
- Gérard Podevin, Chargé de mission au Céreq Bretagne
- Paul Quenet, Directeur du GIP-FCIP de Basse-Normandie
- Sophie Serisay, Coordinatrice des enseignements professionnels au lycée Tocqueville de Cherbourg

Conférence « La génération Erasmus+ mobilisée pour l'environnement » / le 8 décembre, 17h15-18h45, à Paris - Le Bourget - espace « Génération climat » (salle 6)
Nombre de projets européens financés par Erasmus+ s'engagent dans la lutte contre le changement climatique en sensibilisant les jeunes et en apportant des solutions concrètes pour les actifs. L'écosystème Darwin (cluster, pépinière, coworking et gouvernance partagée, entreprenariat social) et le collège de Mérignac (Gironde) apporteront le témoignage de ces dynamiques nouvelles portées par une Génération Erasmus qui grandit depuis 1987 (création du programme).
D'autres initiatives impulsées par nos partenaires relient Europe, Education, Environnement et Jeunesse: ainsi du projet Europe par les Jeunes animé par les Jeunes Européens et du projet Social Erasmus conduit par l'association Erasmus Student Network (membre de ESAA). Toutes ces initiatives seront valorisées et débattues dans le contexte politique et social actuel grâce à l'intervention d'élus et de responsables institutionnels européens.

Intervenants :
- Karima Delli, Eurodéputée Verts - ALE
- Guillaume Klossa, Directeur de L'Union européenne de radio-télévision, Président d'EuropaNova
- Ninon Lagarde, Les Jeunes Européens de France
- Philippe Léglise-Costa, Secrétaire général des Affaires européennes
- Siegfried Maillard, Enseignant au collège de Mérignac (Gironde)
- Elisabeth Morin-Chartier, Eurodéputée PPE
- Lucile Schmid, Présidente de la Fondation de l'Ecologie politique
- Christian Weiler, Membre du Darwin Eco
- Brikena Xhomaqi, Erasmus Students & Alumni Association

Où ?
Parc des Expositions Paris - Le Bourget / espace « Génération climat »