" Byzance en Suisse " LE RATH, GENÈVE

Ville de Genève - 24/11/2015 10:15:00


Témoignages helvétiques d'un empire millénaire
L'exposition Byzance en Suisse est une première : jamais n'a été organisée une exposition dévolue aux objets et manuscrits byzantins conservés dans les collections nationales suisses, publiques comme privées. Les liens historiques entre le pays et cet empire millénaire restent encore méconnus du grand public, ce alors que le Musée d'art et d'histoire de Genève abrite l'un des plus importants fonds byzantin d'Occident. Byzance en Suisse propose ainsi de lever le voile sur une multitude de vestiges et autres témoignages découverts sur le sol helvétique. La tradition humaniste et le rôle central accordé par la Réforme à l'étude de la langue grecque, tout comme l'activité des Suisses dans le domaine byzantin, sont aussi largement abordés. L'occasion pour le musée de mettre en valeur la contribution helvétique en faveur de la « redécouverte » de cette civilisation.

Du Livre du Préfet (ou de l'Éparque), manuscrit majeur sur l'organisation du travail à Byzance, à une Vierge de tendresse crétoise de la fin du XVe siècle inédite, en passant par les travaux de restauration de Sainte-Sophie par les frères Fossati au XIXe siècle, l'exposition Byzance en Suisse offre plus de six-cents oeuvres révélatrices des liens séculaires entre Byzance et la Suisse. Elle vise à rappeler les liens historiques du pays avec cet empire millénaire, en réunissant et en présentant pour la première fois le riche patrimoine byzantin conservé sur le sol helvétique. Le Musée d'art et d'histoire de Genève abrite par exemple l'un des plus importants fonds byzantins d'Occident, initié à partir de différents legs, étoffé grâce à une politique d'acquisition dynamique et dominé par la donation de Janet Zakos en 2004.

Les objets, trouvés pour beaucoup de façon fortuite ou lors de fouilles archéologiques, sont dans l'ensemble issus de cantons restés catholiques et dont les églises ont abrité de véritables trésors, souvent liés au culte des reliques. L'étude et la diffusion de la langue grecque étant largement promues par la Réforme, les manuscrits rassemblés dans les cantons réformés à des fins scientifiques, s'inscrivent pour leur part dans la tradition humaniste du pays. Enfin, s'il n'a cessé de grandir depuis le XIXe siècle, l'intérêt de personnalités suisses pour Byzance et son histoire n'est pas chose récente.

L'exposition affirme la position essentielle de la Suisse dans la compréhension de l'Empire byzantin, tant pour l'intérêt qu'offre cette civilisation que pour les clés qu'elle nous donne pour comprendre l'évolution historique de la partie orientale du continent européen.

Colloque
Les métiers du luxe à Byzance
Vendredi 26 et samedi 27 février 2016

LE RATH, GENÈVE -
4 DÉCEMBRE 2015 - 13 MARS 2016

Musée Rath
Place Neuve - 1204 Genève
Ouvert de 11 à 18 heures, deuxième mercredi du mois de 11 à 19 heures
Fermé le lundi


Site Internet : www.mah-geneve.ch