Madagascar / Union européenne - XIème FED à 518 millions d'euros

Délégation de l'Union européenne à Madagascar - 19/11/2015 13:45:00


Dialogue politique continu entre Madagascar et l'Union européenne

Présidence de la République - Direction de la Communication

Madagascar-Union Européenne : Le XIème FED à 518 millions d'euros
Signature du Programme Indicatif National à Bruxelles le 23 novembre

Entre Madagascar et l'Union Européenne, les conditions sont maintenant remplies en ce qui concerne le Programme Indicatif National (PIN), et la signature de ce document aura lieu le 23 novembre prochain à Bruxelles entre le Président de la République de Madagascar et le Commissaire Européen au Développement.

C'est l'annonce faite ce 12 novembre au palais d'Iavoloha où s'est tenu le Dialogue politique annuel entre Madagascar et l'Union Européenne. Le Président de la République a dirigé la partie malagasy, composée de plusieurs membres du Gouvernement, et de l'autre celle de l'UE, conduite par l'Ambassadeur Antonio Sanchez-Benedito.

Un point de presse a été tenu conjointement par l'Ambassadeur de l'UE, la Directrice pour la Corne de l'Afrique, l'Afrique de l'Est et de l'Océan Indien de l'UE, Claudia Wiedey-Nippold, et le Premier Ministre malagasy, Jean Ravelonarivo.

L'enveloppe du prochain FED s'élève à 518 millions d'euros, non remboursables. Par ailleurs, Madagascar pourra également bénéficier d'autres fonds régionaux ainsi que des programmes globaux et des lignes de crédits thématiques. Le Programme Indicatif National porte sur 3 principaux secteurs, en l'occurrence i) la bonne gouvernance et le renforcement des institutions, ii) les infrastructures et l'énergie pour soutenir la croissance économique, et enfin iii) le développement rural.

Le Programme Indicatif National qui sera signé à Bruxelles le 23 novembre va régir la coopération entre l'UE et Madagascar pour les prochaines années. D'ores et déjà, le travail a commencé entre les deux parties pour préciser et détailler les actions. Il a été souligné que la situation économique et sociale reste encore fragile à Madagascar, mais un net recul est tout de même constaté en ce qui concerne la pauvreté. Pour les deux parties, à l'instar de ce qu'a déclaré le Président Rajaonarimampianina lors de l'ouverture du Dialogue Politique Madagascar-Union Européenne, il importe de concrétiser la culture de résultats et d'aboutir à des impacts réels quant à l'amélioration du quotidien des malagasy.