Languedoc Roussillon / Prévisions de la récolte viticole au 30 octobre 2015

Préfecture de la Région Languedoc Roussillon - 04/11/2015 16:05:00


Les vendanges étant terminées, le bilan satisfaisant de la récolte et de sa qualité est confirmé pour l'ensemble des départements du Languedoc-Roussillon

Alors que la période des vendanges, longue cette année, vient de s'achever dans le vignoble régional, le bilan 2015 se révèle très satisfaisant en termes quantitatif et qualitatif pour l'ensemble des départements de la région Languedoc-Roussillon, malgré une année climatique assez atypique.

Le cycle végétatif s'est déroulé globalement dans de bonnes conditions, à l'exception d'un léger déficit hydrique en début d'été. Après cette période estivale de temps sec à températures très élevées, plusieurs épisodes de précipitations intenses se sont succédés à partir de mi-août. La maturité a ainsi pu progresser dans des conditions d'alimentation hydrique favorables jusqu'aux vendanges, avec un grossissement des baies satisfaisant. Cette situation propice a particulièrement bénéficié aux vignobles du Narbonnais et du Biterrois. Si la violence des précipitations a causé localement des pertes de récolte et des dégâts sur certaines zones du vignoble, les surfaces sinistrées sont restées limitées. Coté sanitaire, on retiendra les attaques inhabituelles de black rot dans le Gard et une partie de l'Hérault, avec des effets non négligeables sur le volume de récolte dans les zones affectées.

Malgré quelques inquiétudes suite aux précipitations de fin d'été, l'état sanitaire des raisins est resté satisfaisant jusqu'à la fin de maturation grâce aux épisodes venteux entre les pluies sporadiques et au retour de bonnes conditions climatiques à partir de mi-septembre et jusqu'en fin de récolte.

La qualité des vins s'annonce d'un très bon niveau dans les trois couleurs. En revanche, l'acidité est généralement faible cette année, en lien avec la forte canicule du début d'été.

Dans ce contexte favorable, le volume de la récolte régionale est estimé à 13,6 Mhl, sans changement notoire par rapport aux prévisions de début d'été. A titre individuel, certaines caves annoncent des prévisions revues à la baisse, mais celles-ci sont compensées par les augmentations significatives enregistrées dans d'autres secteurs. Il est désormais certain que la récolte 2015 connaîtra une progression de près de 7 % par rapport au millésime précédent.

En savoir plus : http://draaf.languedoc-roussillon.agriculture.gouv.fr/
http://www.agreste.agriculture.gouv.fr/conjoncture/viticulture/

Méthode de prévision :
- Enquête réalisée en face à face de juillet à octobre auprès des caves coopératives de la région entre le 9 et le 16 des mois de juillet et août puis entre le 20 et le 28 des autres mois par le Service Régional de l'Information Statistique, Économique et Territoriale de la DRAAF (SRISET).
- Enquête téléphonique par sondage les trois premiers mois (52 coopératives interrogées), exhaustive le dernier mois
- Les prévisions de récolte faites par les caves coopératives sont extrapolées à l'ensemble de la région (y compris les caves particulières).
- Les résultats de l'enquête sont discutés avec le Service Régional de FranceAgriMer (DRAAF) et éventuellement ajustés selon les dires d'experts