Campagne EVHOE : évaluer et étudier les populations de poissons du golfe de Gascogne et de la mer Celtique

IFREMER - 04/11/2015 09:20:00


Du 17 octobre au 1er décembre 2015, les scientifiques de l'Ifremer prennent le large à bord du navire océanographique Thalassa pour la campagne EVHOE (Evaluation des ressources halieutiques de l'ouest de l'Europe). Pendant 46 jours, ils observeront et étudieront les ressources halieutiques dans le golfe de Gascogne et la mer Celtique. L'objectif de cette campagne annuelle, qui existe depuis 28 ans : observer et recenser les populations de poissons, afin de mieux comprendre le fonctionnement de l'écosystème et d'apporter des informations utiles à la gestion des pêches dans le cadre d'une exploitation durable.

Les enjeux et missions de la campagne EVHOE
La campagne EVHOE s'inscrit dans une démarche d'observation et d'actualisation des données biologiques et écosystémiques dans le golfe de Gascogne et la mer Celtique. Dans ce cadre, elle fournit des données quantitatives et qualitatives sur les populations de poisson, leurs déplacements et leur environnement.

Ces missions se poursuivent autour de quatre objectifs principaux :

- établir une série chronologique d'indices d'abondances par âge des principales espèces commerciales,

- cartographier la répartition spatiale et l'évolution des peuplements de poissons en fonction de leur âge et de leur composition,

- mesurer l'évolution des principaux paramètres environnementaux d'une année à l'autre (salinité et température de l'eau notamment)

- améliorer les connaissances de certains paramètres biologiques (croissance, fécondité) des espèces échantillonnées.

Des protocoles standardisés
La campagne EVHOE a lieu à l'automne tous les ans depuis 1987. Cette unité de temps et de lieu permet d'étudier, sur le long terme, différents paramètres et de suivre leur évolution.

Par ailleurs,la collecte de poissons est, elle-aussi standardisée : les chalutages expérimentaux se font selon des normes bien précises en termes de profondeur, de dimension du chalut ou encore de durée de chalutage.

« Utiliser un protocole identique pour toutes les opérations de chalutages est essentiel dans la récolte des données, explique Michèle Salaun, chef de projet. Cette standardisation permet en effet de pouvoir comparer d'une année à l'autre les différents indices mesurés et d'établir des séries temporelles. »

Une évaluation des stocks à l'échelle internationale
Toutes les données et les résultats des analyses des scientifiquessont ensuite mis à disposition du Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM)au sein duquel les experts internationaux évaluent chaque année les stocks des différentes espèces exploitées dans l'Atlantique nord-est.

Pour les régions géographiques du golfe de Gascogne et de la mer Celtique, le CIEM se base sur les résultats d'études scientifiques menées par la France et d'autres pays (principalement Espagne et Irlande), ainsi que sur les données issues de la pêche professionnelle. Les données issues de ces campagnes servent à élaborer des estimations annuelles de la biomasse de chaque espèce, de la pression de pêche et du recrutement (nombre de jeunes poissons qui atteignent une taille suffisante pour être capturés par les engins de pêche) de l'année en cours.

Les conclusions tirées de ces estimationssont prises en compte par l'Union européenne pour déterminer leTotal admissible de capture (TAC), c'est-à-dire la quantité maximale de poissons d'une espèce pouvant être capturée sur une zone et une période délimitées.

Microplastiques, déchets en mer, hydrologie : les autres missions

En parallèle de la campagne EVHOE, d'autres paramètres seront étudiés:

-les microplastiques

-les déchets marins flottants

-l'hydrologie (données sur la température et la salinité de l'eau, sur le zooplancton et sur les oeufs de poisson)

L'étude de ces éléments (y compris la recherche halieutique) s'inscrit dans le programme de surveillance en cours d'établissement au titre de la directive cadre Stratégie pour le milieu marin de l'Union européenne, pour le suivi de l'état écologique des eaux marines.

Les autres campagnes d'observation halieutique de l'Ifremer
Comme les campagnes Evhoe, plusieurs campagnes dédiées à l'observation et l'étude des ressources halieutiques sont organisées chaque année par l'Ifremer, cofinancées par l'Union européenne en soutien à la politique commune de la pêche :
-IBTS, en mer du Nord
-PELGAS, dans le golfe de Gascogne
- PELMED et MEDITS, en mer Méditerranée