Développements et diversifications au sein du Groupe La Poste

Le Groupe La Poste - 03/11/2015 11:05:00


Le conseil d'administration du Groupe La Poste a autorisé ce jour GeoPost, filiale Express internationale du Groupe, à prendre une participation majoritaire au capital de Resto In, place de marché de restaurants offrant une solution de livraison rapide de repas à domicile. Le conseil d'administration a également autorisé l'acquisition de 50 % supplémentaires d'Amardillo holding GmbH, société qui détient 100 % de DPD Russie.

GeoPost, filiale Express internationale du Groupe La Poste, N°2 européen, a présenté ce jour devant le Conseil d'administration du Groupe La Poste, ses projets d'investissements stratégiques dans le marché de l'alimentaire et des nouveaux services dans le domaine de la livraison. Ces deux secteurs en fort développement répondent aux nouveaux usages crées par la révolution numérique.

Resto In, un investissement stratégique dans le marché de l'alimentaire
Le marché du e-commerce alimentaire, en forte croissance en France et en Europe, est une véritable opportunité de diversification de l'activité de GeoPost. Tous les acteurs de ce commerce, des généralistes aux start ups spécialisées dans la livraison intra-urbaine en passant par la grande distribution, se sont mis en ordre de bataille pour prendre position sur ce marché.

Dans ce contexte, GeoPost prend une participation majoritaire de 80 % dans Resto In, place de marché de restaurants offrant une solution de livraison rapide de repas à domicile. Créée en 2006, reconnue sur son marché (place de marché de restauration couplée à un service de courses), Resto-In a construit une offre de services à valeur ajoutée pour les consommateurs, avec une équipe jeune et dynamique.

Cet investissement dans Resto In constitue la deuxième étape du développement de GeoPost dans le marché alimentaire. En effet Chronopost, premier acteur national de la livraison express de colis jusqu'à 30 kg aux entreprises et aux particuliers, propose depuis quelques mois une solution de livraison express des produits alimentaires (secs, frais et surgelés) partout en France le lendemain avant 13h.

Stuart, un investissement stratégique dans les nouveaux services de courses urbaines urgentes
A l'appui de son investissement dans Resto In, GeoPost accompagne également le développement de Stuart, entreprise française dans le domaine de la course urbaine urgente. Créée fin 2014 par les managers de Resto In, Stuart a développé une application mobile pour les commerces et les entreprises qui ont besoin de faire livrer un colis dans un lieu précis.
Grâce à l'application Stuart, le client pourra recevoir sa commande par un coursier professionnel en moins d'une heure.
Cette participation minoritaire, aux côtés des fondateurs de Resto In, permettra à La Poste de tester le marché de la course urbaine urgente, complémentaire des tournées de livraison du Groupe.

En investissant dans Resto In et dans Stuart, Le Groupe La Poste a choisi un partenaire qui s'engage dans le développement de services innovants de courses urgentes avec la volonté de contribuer, avec La Poste, à la construction d'un modèle responsable pour le secteur.
A l'avenir, ce modèle social doit permettre de combiner progrès technologique et services aux clients, progrès économique pour les entreprises et progrès social au bénéfice des coursiers investis dans cette activité.
Ainsi, La Poste pourra également apporter sa pierre à l'édifice plus large de la construction d'un modèle social pour ces secteurs.

Acquisition de 100 % de DPD Russie
Enfin, le conseil d'administration du Groupe La Poste a également autorisé l'engagement de négociations avec les partenaires Turcs de GeoPost en vue de l'acquisition de 50 % supplémentaires d'Amardillo holding GmbH, déjà détenue à 50 % par GeoPost. Cette acquisition permettra à GeoPost de consolider ses positions en Russie, au Kazakhstan et en Biélorussie.

Depuis la création de Chronopost en 1985, Le Groupe La Poste s'est considérablement développé à travers GeoPost pour devenir aujourd'hui le 2e acteur européen de l'express et afficher un chiffre d'affaires en 2014 de 4,9 milliards d'euros.
Après les deux premières mutations qu'a connues le métier de l'express, passant du traitement du document express au colis express B2B, puis avec l'essor d'internet et du e-commerce du B2B au B2C, La Poste et GeoPost se préparent à une nouvelle mutation profonde de leur métier : proposer des solutions de services directement adressées aux particuliers.
29/10/2015