Ajaccio, le plan d'aménagement des routes départementales sur la bonne voie

Ville d'Ajaccio - 29/10/2015 15:10:00


Une série de travaux ambitieux pour améliorer le cadre de vie des Ajacciens a été présentée par le président du conseil départemental de Corse-du-Sud en présence du député-maire d'Ajaccio.

Il suffisait sans doute d'une volonté politique pour qu'enfin certains projets voient le jour.
Ce matin, (19/10/2015) Pierre-Jean Luciani, président du conseil départemental de Corse-du-Sud, en présence du député-maire d'Ajaccio, Laurent Marcangeli, a présenté une série de travaux d'aménagement routiers à venir destinés à « améliorer le cadre et la qualité de vie des Ajacciens » et le trafic routier, comme l'a souligné pour sa part le maire.

Pour le département, en charge de l'entretien et de la modernisation du réseau routier départemental et qui possède 50 km de voirie sur la commune d'Ajaccio, il s'agira de faire du boulevard Sampiero, une artère "plus sûre et plus belle", a précisé Pierre-Jean Luciani avec notamment la réfection des trottoirs, la sécurisation des passages piétons, la création d'une zone 30 aux abords de l'école Sampiero et d'un îlot central pour réduire la vitesse. D'importants aménagements sont programmés pour enfin réaliser avec la CTC le contournement d'Ajaccio.

Un projet ambitieux se déroulera le long de quelque 3,4 km pour faire renaître la route des Sanguinaires verra, cet axe stratégique, emblématique d'Ajaccio. Des travaux de plusieurs natures seront réalisés en 3 tronçons pour améliorer le stationnement trop disparate et dangereux et réserver une place aux déplacements « doux ».

"Je suis un maire comblé, a souligné ce lundi Laurent Marcangeli devant la presse et de nombreux élus municipaux et départementaux. L'ensemble des projets présentés répond à ce que les Ajacciens sont en droit d'attendre du conseil départemental de Corse-du-Sud , telles que les voies de contournements qui s'imbriquent parfaitement dans les projets que la Ville porte avec d'autres partenaires tels que la CTC . Ce projet de la route des Sanguinaires fait écho à un certain nombre d'engagements que j'ai essayé de porter quand j'étais au conseil général de Corse-du-Sud et qui en est aujourd'hui une incarnation."

"La route des Sanguinaires, une des voies les plus empruntées de Corse, a le droit de bénéficier de ces rattrapages, a tenu à préciser le députe-maire d'Ajaccio. Si les territoires ruraux ont besoin d'aménagements, il en est de même pour Ajaccio, capitale régionale, et sur les routes desquelles transitent une très grande partie de la population locale et touristique."