Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire vendredi 16 octobre 2015 partout en France

Préfecture de la Région Languedoc Roussillon - 16/10/2015 09:10:00


En France, chaque année plus de 10 millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetées tout au long de la
chaîne alimentaire. Ce gâchis représente 20 kg par an et par français, dont 7 kg d'aliments encore emballés, soit une perte de plus de 400 euros par an et par foyer ! A l'échelle mondiale, des études de la FAO ont démontré que jusqu'à 50 % de la production alimentaire est gaspillée, perdue ou jetée entre le champ et l'assiette.

La lutte contre le gaspillage alimentaire est une des quatre priorités de la politique publique de l'alimentation. Il s'agit là d'un défi majeur pour notre société qui permet à la fois de faire gagner du pouvoir d'achat aux consommateurs, d'économiser des ressources et de protéger l'environnement, de limiter les pertes quand certains sont dans le besoin.

En Languedoc-Roussillon, la Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) encouragent le développement d'actions de prévention du gaspillage alimentaire, à tout niveau de la chaîne alimentaire, de la production à la consommation.

Elles soutiennent en 2015 douze initiatives exemplaires et innovantes de lutte contre le gaspillage alimentaire pour, par exemple, réduire les déchets au restaurant scolaire. Le service restauration collective de l'agglomération du Pays de l'or mène un travail en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire en lien avec les 5 000 convives scolaires, les équipes enseignantes, les parents d'élèves et les agents et élus communaux.

Des animations prévues pour la semaine nationale 'anti gaspillage' dans l'Hérault
Dans l'Hérault, Thau agglo participe à la semaine nationale contre le gaspillage alimentaire du 12 au 17 octobre 2015. L'objectif : promouvoir les gestes simples pour jeter moins et ainsi faire des économies.
Toute la semaine, des experts de la lutte "anti-gaspi" vont à la rencontre des habitants et des élèves pour leur apprendre à conserver les aliments de manière optimale, mieux planifier les achats ou tirer le meilleur parti de leurs restes de repas.

Au programme : des ateliers cuisine "anti gaspi" à Auchan (Sète) puis à Carrefour (Balaruc-le-Vieux) le vendredi 16 octobre avec intervention de la BAG (brigade anti gaspi) ; animations scolaires dans 28 classes (700 élèves), concours de recettes....