Silver économie lorrain et du cluster franco-allemand

Familles de France - 15/10/2015 12:15:00

Lancement du comité stratégique de filière régional silver économie lorrain et du cluster franco-allemand

La France comptera 20 millions de personnes âgées de plus de 60 ans en 2030. Le nombre de personnes de plus de 80 ans aura doublé en 2040. C'est un enjeu primordial pour notre pays.
L'état, les collectivités territoriales, mais aussi les entreprises et associations devront répondre ensemble aux problématiques essentielles liées aux enjeux de la dépendance des personnes âgées qui concernent chaque famille.
Cette économie en cours de construction s'organise.
Des comités stratégiques de filière régionaux s'installent avec pour objectif de mettre en oeuvre des actions concrètes pour développer des solutions innovantes permettant de prolonger l'autonomie des personnes âgées et favoriser leur maintien à domicile.

Notre Président, Patrick Chrétien, persuadé que ces solutions innovantes seront bienvenues pour soulager les aidants familiaux qui de plus en plus devront soutenir leurs aînés a voulu assister à cette présentation.

Des axes clés sont identifiés pour faire émerger des projets:
. Prévenir la perte d'autonomie en adaptant le logement des personnes ;
. Développer l'économie et innover et mettre en place un écosystème ;
. Développer une offre touristique attractive pour les seniors ;
. Améliorer la formation des aidants et professionnels en mettant des formations adaptées aux métiers de demain autour des personnes âgées.

Le secteur associatif devra dans ce contexte participer à l'évolution de cette économie sociale et solidaire et notre réseau Familles de France doit participer à apporter la dimension humaine à l'ensemble de ces évolutions technologiques au service des aînés.

Madame Rossignol, secrétaire d'Etat chargée de la Famille, de l'Enfance, des Personnes âgées et de l'Autonomie est venue conclure la journée. Elle a salué la volonté de coopération entre la France et l'Allemagne sur un domaine important puisque au delà d'être économique, il est aussi humain. Elle a souhaité que la filière se construise à partir des besoins bien identifiés avec eux, des seniors, mais aussi des aidants familiaux. Pour elle la « silver économie » ce sont aussi des loisirs, des voyages, des animations. Il faut prendre en compte la volonté des seniors de s'intéresser à leur alimentation et à leur maintien physique. Elle évoque l'aménagement du logement et les équipements de domotique et tout ce qui peut contribuer au maintien des aînés à domicile car c'est là qu'ils veulent vivre.

Patrick CHRETIEN
Président National