L'AFD accorde un prêt à l'Egypte pour la construction de la première centrale photovoltaïque publique

AFD - Agence Française de Développement - 14/10/2015 15:50:00


L'AFD accorde un prêt à l'Egypte pour la construction de la première centrale photovoltaïque publique de 20 MW raccordée au réseau électrique à Kom Ombo (Haute-Egypte)
de sa visite en Égypte le 10 octobre 2015, le Premier Ministre français, Manuel Valls, a assisté avec son homologue égyptien, Chérif Ismaïl, à la cérémonie de signature d'une convention de prêt de quarante millions d'euros entre l'AFD et le Ministère égyptien de l'électricité et des énergies renouvelables. Cette signature fait suite à la feuille de route signée au Sommet économique de Charm el Cheikh entre l'AFD et le Ministère de la Coopération Internationale.

A quelques semaines de la COP21 qui se tiendra à Paris en novembre prochain, le groupe AFD fidèle à son mandat de développement durable, et associé à l'Union Européenne, soutient les autorités égyptiennes dans l'atteinte de l'objectif ambitieux de 20% d'énergies renouvelables dans le mix énergétique en 2022, en finançant le projet de construction de la première centrale photovoltaïque connectée au réseau électrique national. D'une puissance de 20 MW, la centrale sera construite à Kom Ombo dans le gouvernorat d'Assouan en Haute Egypte et devrait être opérationnelle en 2017. Ce projet comprend au-delà des infrastructures, la mise en place d'un contrat d'exploitation et de maintenance de la centrale pour une durée de 3 ans par un opérateur privé et un programme de formation auprès du personnel de la New and Renewable Energy Authority (NREA), maitrise d'ouvrage du projet. Le financement AFD est aussi complété par un don de l'Union Européenne de 800 000 euros délégué à l'AFD, alloué à la conception du projet (étude de faisabilité du projet, appui technique à NREA).

Cette centrale électrique apportera au réseau électrique national près de 40 gigawattheures par an et réduira l'impact carbone de la production d'électricité de 15 000 tonnes équivalentes de dioxyde de carbone par an.

L'AFD a pour objectif de dédier 50% de ses financements annuels à des projets ayant un co-bénéfice climat. La convention de prêt signée ce jour s'inscrit pleinement dans cette stratégie globale et vient augmenter un portefeuille égyptien déjà important de EUR 500 M consacrés au financement de projets exemplaires qui contribuent à réduire l'impact carbone de l'économie égyptienne, tels que le métro du Caire, le programme EGAS de raccordement des ménages au réseau de gaz naturel et l'installation d'une nouvelle ferme éolienne dans le Golfe de Suez.