Anne Hidalgo depuis Tunis / Attribution du prix Nobel de la paix au dialogue national tunisien

Ville de Paris - 09/10/2015 14:46:09

« J'ai appris avec joie depuis Tunis, où je préside l'Assemblée générale de l'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), l'attribution du prix Nobel de la paix au quartette d'organisations conduisant le dialogue national en Tunisie.

Au nom des Parisiennes et des Parisiens, ainsi qu'au nom des Maires Francophones du monde entier, je veux adresser à la Tunisie mes plus sincères félicitations. Nous avions tenu à soutenir cette candidature, avec Bertrand Delanoë : depuis 2013, le syndicat UGTT, l'organisation du patronat Utica, l'Ordre des avocats et la Ligue tunisienne des Droits de l'Homme que j'ai rencontrée hier, ont su mener à bien un remarquable travail de médiation et de dialogue national entre les partis politiques pour rétablir la paix et la démocratie dans un pays menacé par la guerre civile au lendemain des printemps arabes.

Alors que le pays a été tragiquement frappé par le terrorisme en juin dernier, ce prix démontre que le dialogue et la paix triomphent toujours sur la barbarie. Il démontre surtout l'incroyable aspiration du peuple tunisien à la démocratie et à l'État de droit, que Paris a toujours soutenu dans sa longue et étroite relation d'amitié avec la Tunisie ».

Anne Hidalgo
Maire de Paris