Fontenay-sous-Bois : Pour la liberté de la création et la démocratie

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 12/10/2015 09:40:00


Le Front National appelle à manifester aujourd'hui contre une oeuvre représentant une Marianne au visage de réfugiée, installée à l'Hôtel de Ville de Fontenay-sous-Bois dans le cadre du salon d'art contemporain ArtCité.

Ainsi, une nouvelle fois, une oeuvre d'art est victime de l'intolérance et de l'extrémisme. Depuis quelques mois, les atteintes à la liberté de création se multiplient dans notre pays : sculpture repeinte par la mairie FN à Hayange, oeuvres dégradées au coeur de Paris ou dans les jardins du château de Versailles, manifestations culturelles supprimées dans certaines villes, spectacles déprogrammés ailleurs... C'est très grave.

En s'en prenant ainsi à la liberté, ces nouveaux censeurs, nostalgiques de temps nauséabonds, expriment leur vision étroite du monde, leur mépris de la démocratie et des valeurs essentielles de la République. Ils ne supportent pas ce qui est l'essence même de l'art : interroger, remettre en cause et inventer le nouveau.

Dans notre société en crise, malade du manque de perspectives et d'espérance, le rôle des artistes et de la culture est indispensable. Notre époque a besoin de créativité et d'impertinence, d'idées et de réflexions audacieuses qui nourrissent des citoyens libres et responsables, avides d'apprendre et de comprendre.

C'est pourquoi le Conseil départemental du Val-de-Marne apporte un soutien résolu à l'art et à la création, dans la pluralité des approches, la diversité des formes, des écritures, des esthétiques et des pratiques artistiques.

La Marianne de Fontenay crée par Corinne Pagny fait réagir, débattre, réfléchir ? Tant mieux ! C'est là le rôle de l'art.

Au nom du Conseil départemental du Val-de-Marne, j'apporte tout mon soutien à la municipalité de Fontenay-sous-Bois et aux artistes. J'appelle tous les républicains, tous les démocrates, tous les habitants du Val-de-Marne attachés à la liberté à s'opposer à la recrudescence d'un populisme rampant et dangereux qui, en s'en prenant à la culture, s'attaque sournoisement à démocratie et à la république.

Christian Favier
Sénateur, Président du Conseil départemental du Val-de-Marne


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.