Le colloque national des aires marines protégées à Brest, un colloque avec pignon sur rue

Agence des Aires Marines Protégées - 01/10/2015 10:45:00

Organisé tous les trois ans par l'Agence des aires marines protégées et l'Union internationale pour la conservation de la nature, le prochain colloque national des aires marines protégées accueillera, du 6 au 8 octobre 2015, plus de 500 professionnels concernés par la protection du milieu marin.

Des rendez-vous avec le grand public sont également prévus pour mieux faire connaître les aires marines protégées et leur rôle dans la protection du milieu marin.

Table ronde : les aires marines protégées, solutions d'avenir aux défis des sociétés littorales ?
Ouverture au public le 7 octobre, 17 h 30 - 19 heures au Quartz à Brest.
Animée par Lucie Lautredou (Le Marin).

En partenariat avec le journal Le Marin, cette table ronde regroupera un panel d'invités autour de la question des aires marines protégées et de leur bénéfice pour l'avenir des sociétés. La diversité des bénéfices fournis par les aires marines protégées au profit des écosystèmes marins et des populations est souvent méconnue. Loin d'être uniquement des outils de sanctuarisation de la mer, les aires marines protégées constituent des solutions face aux défis à venir de la société. Ouverte au public, cette table ronde réunira :
. Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président du Cluster Maritime,
. Jean-François Rapin, Président de l'Association National des Elus Littoraux,
. Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, Ministre de la promotion des langues, de la culture,de la communication et de l'environnement,
. Bernard Cressens, Président du Comité français de l'UICN.

Testez vos connaissances sur les océans en jouant, en ligne, avec l'Éléphant
À l'occasion du colloque national des aires marines protégées, l'Agence, l'Ifremer et le magazine de culture générale L'Éléphant proposent à partir du 1er octobre et jusqu'au 1er décembre, un quiz numérique autour de la thématique de la mer. Connaissez-vous les grands navigateurs ? À quoi sert Natura 2 000 ? Comment s'appelle l'engin permettant de ramasser les algues ? Ce sont là quelques-unes des 100 questions de ce quiz mis en oeuvre en partenariat avec l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer.
Pour jouer rendez-vous à partir du 1er octobre sur : http://www.aires-marines.fr/quiz
Un hors-série spécial Mer du magazine l'Éléphant a également été mis en oeuvre à l'occasion du colloque national des aires marines protégées. Disponible en kiosque.

Lancement du compte Twitter @aires-marines et d'un jeu-concours du 30 septembre au 07 octobre.
À l'occasion du colloque, l'Agence des aires marines protégées lance un compte Twitter @aires-marines. Il permettra de suivre les temps forts du colloque et sur le long terme de connaître l'actualité des aires marines protégées et les enjeux de protection du milieu marin. Pour son lancement, un jeu concours a été mis en place, sous forme d'une série de 11 quiz vidéo, et sera lancé officiellement le 30 septembre. Ce jeu s'échelonnera du 30 septembre au 7 octobre, à raison de deux quiz vidéos par jour (sauf le week-end). Un week-end pour deux personnes à la découverte du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale est à gagner ainsi que des packs permettant la découverte de la plongée sous-marine.