Via Marseille Fos et MedlinkPorts se déplacent à Beaune - 29 septembre 2015

Grand Port Maritime de Marseille - 28/09/2015 14:18:45


Le 29 septembre prochain, l'association de promotion portuaire Via Marseille Fos et l'agence de développement MedlinkPorts se rendront aux Hospices de Beaune, afin de rencontrer importateurs, exportateurs et logisticiens de Bourgogne.

L'agence de développement MedlinkPorts, qui organise la promotion du transport fluvial sur l'axe Rhône-Saône, animera sous l'égide de son Président, Noël Comte, un atelier chargeurs consacré à l'optimisation logistique et aux nouvelles facilités douanières en vigueur sur la voie fluviale : procédure fluvio-maritime dématérialisée, menu chargeur AP+, mesure TVA import...
Une délégation de Via Marseille Fos, conduite par Hervé Balladur son président, recevra ensuite les chargeurs et professionnels de la logistique afin de présenter les services et les équipements du port de Marseille Fos dédiés au transport de leurs marchandises : pré et post acheminements, zones logistiques, terminaux dédiés (conteneur, RoRo, Ropax, car carrier, conventionnel, vrac), lignes maritimes....

Région agricole par excellence, c'est toutefois l'activité industrielle (équipements mécaniques, hydrauliques, moteurs, pompes, compresseurs) qui porte les exportations de la Bourgogne.
Pour leurs échanges internationaux, les importateurs/exportateurs bourguignons ont accès par Marseille Fos à tous les ports dans le monde grâce à plus de 60 services maritimes réguliers. Ils bénéficient aussi d'une offre de transport multimodale compétitive : par le fer avec 3 trains par semaine depuis Chalon-sur-Saône, par le fleuve grâce à 2 connections par semaine avec Chalon et 1 avec Mâcon, par la route en 5 heures pour Dijon, entre 3H30 et 6H pour les principales villes de la région.

En 2014, la Bourgogne a représenté 2% des exportations françaises et 1,6% de ses importations avec un solde excédentaire de 842 millions d'euros. Si la majorité de ses échanges se fait avec l'Europe, 5 autres pays accessibles via le port de Marseille Fos se distinguent : les USA, la Chine, le Japon, la Corée du Sud et la Turquie.


Mardi 29 septembre 2015, Hospices de Beaune, Espace séminaires
. à 15h00, l'agence de développement MedlinkPorts qui assure la promotion du transport fluvial sur l'axe Rhône-Saône, animera un atelier consacré à l'optimisation logistique et aux nouvelles facilités douanières en vigueur sur la voie d'eau.

. A 18h30 aux Hospices de Beaune, l'association de promotion portuaire Via Marseille Fos présentera les services et les équipements du port phocéen qui bénéficie de 6 liaisons ferroviaires et fluviales avec la région Bourgogne.