Chikungunya et dengue - Données de la surveillance renforcée en France métropolitaine en 2015

InVS - Institut de Veille Sanitaire - 15/09/2015 08:35:00


Du 1er mai au 30 novembre chaque année, l'InVS coordonne la surveillance renforcée saisonnière du chikungunya et de la dengue dans les départements métropolitains colonisés par le moustique vecteur, Aedes albopictus, en lien avec les ARS concernées.

Depuis septembre 2015, les départements du Tarn et de la Vendée ont été inclus dans la liste des départements où le moustique Aedes albopictus est implanté. Le nombre de départements concernés par le dispositif régional de surveillance renforcée est ainsi passé à 22.

Du 1er mai au 11 septembre 2015 :
82 cas importés de dengue ont été confirmés ;
22 cas importés de chikungunya ont été confirmés ;
5 cas autochtones de dengue ont été confirmés.


Le 19/08/2015, deux cas autochtones de dengue ont été confirmés au sein d'une même famille à Nîmes (département du Gard, région Languedoc-Roussillon).
Au 07/09/2015, les investigations épidémiologiques ont permis d'identifier trois nouveaux cas autochtones en lien avec ce foyer, portant à 5 le nombre de cas autochtones.
Les investigations se poursuivent pour déterminer l'étendue de la transmission et guider les mesures visant à contenir le phénomène.

Conformément au plan national « antidissémination du chikungunya et de la dengue » et afin de limiter la transmission du virus par le moustique Aedes albopictus, des investigations épidémiologiques et entomologiques ainsi que des actions de démoustication ont immédiatement été mises en place par l'ARS, la Cire, et l'Entente Interdépartementale de Démoustication du littoral méditerranéen (EID Méditerranée).
Une information des professionnels de santé, des laboratoires de biologie médicale et des établissements de santé ainsi que des mairies et des collectivités territoriales ont été réalisées dans les zones concernées.

Pour en savoir plus : http://www.ars.languedocroussillon.sante.fr