Rosny-sous-Bois s'engage dans la géothermie

Ville de Rosny-sous-Bois - 15/09/2015 11:05:00

Économique, écologique, efficace ...

Le projet

Le projet consiste en la création d'un réseau de chaleur géothermique afin de fournir une grande partie des bâtiments de la ville en chauffage et en eau chaude sanitaire, l'objectif étant d'obtenir un réseau de chaleur alimenté à hauteur d'au moins 60% par des énergies renouvelables.

Cependant en deçà d'une certaine température extérieure la géothermie n'est pas en mesure d'assurer la totalité des besoins de chauffage et les 8 chaufferies déjà existantes : celles de la Boissière (ASL La Redoute), Bois-Perrier (ASL Le Moleret), Centre Nautique (Ville de Rosny) et les 5 du Fort de Rosny (Ministère de la Défense) assureront l'appoint-secours complémentaire évitant ainsi la construction d'une chaufferie gaz de secours sur le site d'exploitation.

Les caractéristiques principales du projet

L'eau sera puisée à environ 2000m, dans la couche géologique du jurassique moyen nommée Dogger où la température de l'eau se situe entre 55°C et 85°C

L'efficacité d'un réseau de géothermie dépend principalement de deux paramètres :

- Le débit d'exploitation, estimé pour Rosny à 350m3/h.
- L'écart de température entre la température ressource, estimé entre 61° et 64° à Rosny suivant l'étude réalisée, et la température de réinjection dans le réseau qui varie suivant la température de retour des différents quartiers alimentés et doit être la plus basse possible.

Pour optimiser les performances de l'exploitation géothermique une pompe à chaleur (PAC) sera associée au réseau permettant par échange de calories dues à l'évaporation :

- Soit d'exploiter des ressources aux températures trop faibles
- Soit d'augmenter le débit, donc la puissance du réseau, si des températures sont suffisamment élevées.

Le réseau d'une longueur de 7715m couvrira les besoins énergétiques en chauffage et eau chaude sanitaire (ECS) à hauteur de 54300 MWh ce qui permettra ainsi d'alimenter sur Rosny :

- Des logements collectifs dont les besoins annuels s'élèvent à 45400 MWh)

Le Bois Perrier (ASL le Moleret)
La Boissière (ASL la Redoute)
La Résidence des Maillards
Le Fort de Rosny

- Des équipements administratifs (dont les besoins annuels s'élèvent à 8050 MWh)

Les groupes scolaires Marnaudes et Boissière
Les écoles maternelles Niepce, Raspail et Kergomard
Les écoles élémentaires Raspail et du Centre
Le centre administratif Hoffmann
Le complexe Boissière
Le centre Nautique

- Le centre commercial Domus (dont les besoins annuels s'élèvent à 850 MWh)

La localisation du projet

Le site de forage ainsi que la centrale de production à créer se situent sur le périmètre de la ZAC Saussaie Beauclair (pdf), sur un terrain de 3390 m² entre le centre commercial Domus et la société Omron.

Il comprendra les deux puits géothermiques ou doublet (un puits de production et un puits de réinjection, la nappe du Dogger étant chargée en sels, gaz dissous et sulfures) et la centrale de production de 500 m² environ sans cheminée équipée d'une pompe à chaleur (PAC).

Le financement

Un dossier de pré-demande de subvention Fonds Chaleur a été déposé fin 2012 auprès de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) Île-de-France. Le montant de la subvention s'élève à 7,8 Meuros soit environ 25% de l'investissement.

Les étapes du projet

La frise chronologique des différentes étapes du projet (pdf)

Ville de Rosny-sous-Bois

20, rue Claude Pernès