"Brumath Brocomagus, capitale de la cité des Triboques"

Ville de Brumath - 02/09/2015 09:02:26


Musée archéologique de Brumath - Exposition "Brumath Brocomagus, capitale de la cité des Triboques", au Musée archéologique de Strasbourg d'avril 2015 à décembre 2016.

De nombreuses fouilles archéologiques se sont succédé sur le territoire de la ville de Brumath au cours des dernières décennies à l'occasion de travaux de réaménagement urbain ou de création de lotissements. Ces recherches, réalisées au fil des années sous l'égide du Service régional de l'Archéologie d'Alsace, ont associé l'ensemble des acteurs de l'archéologie préventive en Alsace (INRAP, Pôle d'Archéologie interdépartemental rhénan, Antéa Archéologie), ainsi que la Société d'Histoire et d'Archéologie de Brumath.

Une exposition passionnante sur l'évolution du peuplement et l'histoire du territoire de Brumath
La multiplication des découvertes permet aujourd'hui de renouveler largement nos connaissances sur l'évolution du peuplement et l'histoire du territoire de Brumath depuis la Préhistoire jusqu'aux débuts du Moyen Âge. Le développement spatial de la cité antique, de même que toutes les composantes de la vie d'une ville gallo-romaine seront abordés : topographie urbaine, habitat et vie quotidienne, production et échanges, croyances et religion, nécropoles et rites funéraires, etc. Capitale de la cité des Triboques, Brocomagus a entretenu aussi, au cours des cinq siècles de présence romaine, des relations nombreuses avec l'administration militaire de la province et le proche camp légionnaire d'Argentorate.


« Brumath-Brocomagus » - Capitale de la cité des Triboques
Musée Archéologique, Palais Rohan
Palais Rohan | 2, place du Château | Strasbourg
tél. +33 (0)3 68 98 51 60


Le Musée archéologique de Brumath
Les caves voûtées de l'ancien château des Hanau-Lichtenberg servent de cadre à un très intéressant musée de site consacré au passé gallo-romain de Brocomagus-Brumath, alors capitale civile de l'Alsace. Après une rapide introduction aux périodes anciennes (préhistoire et protohistoire), nous y découvrons le brillant passé gallo-romain de la ville : vestiges monumentaux, belles stèles sculptées, dédicaces votives.