Les Arpenteurs : un média numérique pour les générations futures

ANDRA - Agence Nationale pour la gestion des déchets radioactifs - 01/09/2015 10:05:00

L'Andra et Usbek & Rica lancent en partenariat un média numérique dédié à l'actualité des générations futures : Les Arpenteurs.
Fruit de la rencontre entre l'agence nationale en charge de la gestion des déchets radioactifs et le magazine qui explore le futur, Les Arpenteurs veulent mettre en lumière la façon dont le mode de vie et les décisions de nos générations ont un impact positif ou négatif sur nos descendants.

De reportages en analyses, d'entretiens en récits long format, Les Arpenteurs parlent d'éthique, de technologie, de changement climatique, d'innovation, d'urbanisme, d'exploration spatiale... et de déchets radioactifs - car tous ces domaines, tous ces enjeux engagent les sociétés d'aujourd'hui, vis-à-vis de celles de demain.

L'Andra et Usbek & Rica : une rencontre autour des générations futures
L'Andra est en charge de l'une des questions environnementales et intergénérationnelles les plus emblématiques et les plus concrètes d'aujourd'hui : les déchets radioactifs. Sa conviction est que, sur ce sujet comme sur d'autres, nos générations ont des responsabilités vis-à-vis des générations futures.

Elle souhaite donc encourager cette prise de conscience, et favoriser des échanges ouverts sur ces enjeux. Les Arpenteurs sont l'une des concrétisations de cet engagement.

Depuis 2010, Usbek & Rica se donne pour mission de raconter les initiatives créatrices d'avenir, et met les générations futures au coeur de son travail - dans son magazine trimestriel de prospective, mais aussi dans les Tribunaux pour les générations futures.

C'est donc naturellement que l'Andra et Usbek & Rica se sont retrouvés pour créer Les Arpenteurs, portés par une conviction commune : notre génération ne peut pas ignorer le destin de celles et ceux qui nous succèderont sur le « vaisseau spatial Terre ».
RAPPEL / 16 juillet 2015