32èmes JEP / L'Ordre national des pharmaciens ouvre ses portes et dévoile son patrimoine pharmaceutique

Ordre National des Pharmaciens - 31/08/2015 10:25:00


Pour la 5e année consécutive, l'Ordre national des pharmaciens ouvre ses portes aux pharmaciens et au public à l'occasion des 32emes Journées européennes du patrimoine.
« Partager avec les pharmaciens et le public le patrimoine pharmaceutique est essentiel. Cela permet de faire le lien entre l'héritage du passé, les priorités du présent et les défis du futur de la profession.
Pour pérenniser ce patrimoine, l'Ordre a créé un fonds de dotation* qui pourrait ultérieurement aboutir à la création d'un musée. », a déclaré, Isabelle Adenot, Président du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens.
En 2015, l'objectif thématique, proposés par le ministère de la culture est « Le Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir ? ». Cette 32e édition s'inscrit également dans le cadre de la campagne portée par le Conseil de l'Europe et l'Union européenne qui ont déclaré 2015 « année du patrimoine industriel et technique
».

Cette année, en complément de l'ouverture habituelle, l'Ordre propose plusieurs angles d'approche au travers de deux parcours en lien avec ces thèmes :

. Le premier est un parcours culturel à la découverte d'un patrimoine architectural éclectique qui se cache derrière les portes de bâtiments habituellement fermés au public. Un nouvel angle d'approche considère les travaux de restructuration et la mise aux normes des bâtiments.

. Le second est pharmaceutique c'est un parcours sur les traces du « patrimoine industriel et technique ». « Le patrimoine technique » sera évoqué par l'évolution des poids et des balances jusqu'à l'institution du système métrique décimal : le patrimoine industriel français et ses premières machines conté par un conférencier.

« Le Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir ? » : la question interpelle, et c'est l'occasion pour l'Institution de porter un regard attentif sur les 15 dernières années.
15 ans de création et d'innovation qui mettent en perspective l'avenir du patrimoine au XXIe siècle :
. Janvier 2000, ouverture d'un espace muséographique dans le "pavillon Mauresque ", construit par Gaston Menier,
. Septembre 2011, première participation aux JEP, validation d'une politique de médiation culturelle grand public,
. Décembre 2014, l'Ordre crée un Fonds de dotation pour la gestion et la valorisation du patrimoine pharmaceutique qui pérennise et signe l'inaliénabilité des collections patrimoniales,
. Fin 2015, un nouveau portail internet patrimonial « Art et patrimoine pharmaceutique » sera proposé au public.

*Création d'un Fonds de dotation pour pérenniser le patrimoine pharmaceutique
Le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (CNOP), par l'intermédiaire de son service des Collections d'histoire de la pharmacie, détenait, depuis 1952, des collections de biens et objets mobiliers présentant un intérêt scientifique et technique, en relation avec l'histoire de la pharmacie. Début 2014, afin de pérenniser ce patrimoine, le CNOP a créé un fonds de dotation. Celui-ci a pour objectifs :
. de recueillir, recenser, regrouper conserver et valoriser les biens et objets mobiliers constitués en collections, et le cas échéant immobiliers, en relation avec l'histoire de la pharmacie, du médicament et de la santé ;
. de faire connaître auprès du plus grand nombre, par des opérations de médiation culturelle, l'histoire de la pharmacie ;
Ce fonds est une étape préliminaire à la constitution dans le futur d'un Musée ayant le même objet.

Informations pratiques
Les visites seront organisées par petits groupes au siège de l'Ordre national des pharmaciens : 4 avenue Ruydaël, Paris 8ème (Métro Monceau), de 13h à 18h.