La Fondation Meles Zenawi, du nom de l'ancien Premier Ministre Éthiopien, a tenu son colloque inaugural ce 21 août à Kigali

KT Press - 21/08/2015 14:45:00


La Fondation Meles Zenawi, en partenariat avec la Banque Africaine de Développement et le Gouvernement du Rwanda, a tenu son colloque inaugural à Kigali ce 21 août dernier. Le thème développé durant toute la cession avait pour titre « L'état du Développement Démocratique en Afrique ».

Meles Zenawi, décédé en Belgique à l'âge de 57 ans en 2012, était un Chef d'État éthiopien qui fut nommé Président du Gouvernement de transition en 1991 après la chute du régime du Derg ( junte militaire qui gouverna l'Éthiopie après la chute du négus Hailé Sélassié Ier). Il a occupé le poste de Premier Ministre suite aux premières élections démocratiques d'Éthiopie en 1995, pour ensuite être réélu en 2000, 2005 et 2010. C'était un homme de valeur qui a joué un rôle de tout premier plan dans la construction d'institutions robustes et responsables. Il a facilité le développement rapide et durable et a marqué de son empreinte l'histoire de son pays.

Étaient en vue lors de ce colloque de la Fondation Meles Zenawi, le Premier Ministre de l'Éthiopie, Hailemariam Dessalegn, le Président du Rwanda, Paul Kagame, le vice-Président du Ghana, Kwesi Amissah-Arthur ainsi que le Premier Ministre du Bénin, Lionel Zinsou.

Lors de ce forum, le débat a abordé l'apparente contradiction entre la nécessité de développement, et la démocratie. Dans un hommage à l'ancien Premier Ministre éthiopien, Meles Zenawi, le Président Kagame a donné son opinion quant à cette éventuelle contradiction : « La question a été posée de savoir si les efforts fournis en matière de développement ainsi que le rôle joué par l'État dans ce domaine, ne se font pas au détriment de la démocratie et des droits humains. Pour ceux qui partagent l'approche de Meles Zenawi, il ne peut pas y avoir de contradiction entre les deux. En réalité, ces deux domaines se renforcent mutuellement pour donner un développement socio-économique durable qui influencera favorablement une meilleure démocratie, permettant des droits politiques mieux adaptés, dans un climat de prospérité croissante, et de qualité de vie améliorée ».

Le Président de la Banque Africaine de Développement, Donald KABERUKA, a déclaré ceci : « Même si le continent africain enregistre actuellement une croissance économique phénoménale, cela ne s'est pas traduit par une prospérité partagée et de meilleures conditions de vie, pour la majorité. La croissance doit être inclusive pour être socialement et politiquement durable ».

Par contre, toujours selon la BAD (Banque Africaine de Développement), la croissance économique que connaissent des pays tels que le Rwanda, l'Éthiopie, l'Île Maurice est fondée sur l'investissement et une politique judicieuse de sorte que ces pays peuvent atteindre une croissance durable.

Les délibérations de ce Forum Meles Zenawi seront soumis à l'Union Africaine afin qu'ils soient intégrés dans la stratégie de développement de l'U.A.

Photo : Le président rwandais, Paul Kagame au milieu, le premier ministre éthiopien, Hailemariam Dessalegn à sa droite et l'ancienne secrétaire d'Etat adjointe aux affaires africaines à la Maison Blanche, Jendayi Frazer


Contact Kigali : Leon Nzabandora - chiefeditor@kigalitoday.com - Tel: (250) 788517204
BP : 2229 Kigali - Rwanda


KT Press


KT Press News Agency
B.P 2229 Kigali
Rwanda

Prosper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press
chiefeditor@kigalitoday.com"