Surveillance des urgences et des décès SurSaUD®

InVS - Institut de Veille Sanitaire - 28/08/2015 10:33:53

Synthèse hebdomadaire du 25 août 2015
Synthèse générale
Les passages aux urgences et les hospitalisations enregistrés sur la semaine 34 (du 17 au 23 août) sont stables ou en baisse dans toutes les classes d'âges. Les recours aux associations SOS Médecins sont en baisse dans toutes les classes d'âges.
Les recours aux soins d'urgence pour pathologies liées à la chaleur sont en baisse dans les deux sources de données et dans toutes les classes d'âges.
La plupart des autres indicateurs saisonniers sont également stables ou en baisse.
Une hausse des recours aux soins est notée sur la semaine écoulée:
- dans les associations SOS Médecins pour gastro-entérite, dans toutes les classes d'âge, dans des niveaux attendus pour la saison.
- au niveau des hospitalisations pour asthme chez les enfants et chez les plus de 75 ans
Les effectifs observés de mortalité sur la semaine 32 se situent dans les limites hautes des fluctuations habituelles. Cette augmentation est cohérente avec la hausse des températures enregistrée sur la moitié Est du territoire français entre le 4 et le 9 août 2015. Elle est essentiellement observée chez les 85 ans et plus.

Réseau OSCOUR®
Les passages aux urgences et les hospitalisations sont en baisse chez les enfants et chez les 15-74 ans et sont stables chez les 75 ans ou plus.
Les indicateurs saisonniers sont stables ou en baisse.
A noter : les passages pour asthme sont globalement stables, mais les hospitalisations augmentent chez les enfants et chez les plus de 75 ans.

Bulletin national d'information OSCOUR

Réseau SOS Médecins
L'activité globale des associations est en baisse dans toutes les classes d'âge.
On note une augmentation des visites pour gastro-entérite dans toutes les classes d'âge.
Les visites pour pathologies liées à la chaleur sont en nette diminution dans toutes les classes d'âge, ainsi que les recours pour asthme, allergie et piqûres d'insectes.
Bulletin national d'information SOS Médecins

Mortalité Insee et Inserm-CepiDC
A partir des données enregistrées dans les bureaux d'état-civil d'un échantillon de 1000 communes (couvrant près de 70% de la mortalité nationale), la mortalité observée sur la 1ère semaine d'août (semaine 32, du 3 au 9 août 2015) se situe dans les limites hautes des fluctuations habituelles. Cette augmentation est cohérente avec la hausse des températures enregistrée sur la moitié Est du territoire français entre le 4 et le 9 août 2015. Elle est essentiellement observée chez les 85 ans et plus.
640 décès ont été certifiés par voie électronique sur la semaine 34 (du 17 au 23 août 2015), effectif stable par rapport à celui de la semaine précédente.
Surveillance sanitaire de la mortalité