France et Nouvelle-Orléans célèbrent 10 ans d'assistance depuis l'ouragan Katrina

Ambassade de France aux Etats-Unis - 27/08/2015 12:50:02


La Nouvelle-Orléans s'apprête à commémorer le dixième anniversaire de l'ouragan Katrina. Cette catastrophe fut une tragédie pour le peuple de La Nouvelle-Orléans, ville à l'identité exceptionnelle, unique au monde. La communauté internationale, unie dans un formidable élan de solidarité, s'était alors associée au deuil de l'Etat de Louisiane et à sa relève.

La France et les Français sont liés à l'histoire de la Ville-Croissant depuis plus de trois siècles. La communauté française de Louisiane, comme les autres victimes, a été durement frappée par la tragédie. L'ouragan Katrina nous rappelle combien nous sommes liés et reliés les uns aux autres, à travers le monde.

Consciente de ses liens historiques et forts avec la ville, la France est fière de figurer parmi les premiers pays étrangers à avoir réagi à la crise et parmi les plus importants fournisseurs d'aide internationale.

Très vite après la tragédie, le gouvernement français a projeté du personnel militaire essentiel, et livré des équipements d'urgence et des rations alimentaires dans la région du Golfe. Les grandes entreprises françaises ont largement contribué à l'effort, fourni de l'aide d'urgence et soutenu la revitalisation de la Louisiane. La coopération franco-américaine a été cruciale à la réouverture la plus rapide possible des écoles en immersion française.

Dix ans après, la France se souvient de la tragédie de l'ouragan Katrina avec émotion. Elle rend hommage à l'incroyable force et à l'esprit de la ville, ainsi qu'à la communauté française et francophile, victime du désastre, et qui est revenue poursuivre sa vie ici, après la catastrophe. Sa contribution fut essentielle à la préservation du patrimoine et de l'héritage néo-orléanais.

La France a toujours eu confiance dans la force et l'esprit de La Nouvelle-Orléans pour surmonter les épreuves, et pour rester une des plus belles villes du monde.

Dans les prochains jours, le consulat général de France en Louisiane, partenaire de la ville depuis 1803, s'associera au souvenir et aux commémorations.

Le Consul général Grégor Trumel et son équipe tiennent à remercier vivement le Maire, M. Micth Landrieu, et toute la ville, de les avoir conviés aux commémorations de cette tragédie, ainsi qu'aux célébrations de son incroyable résilience et renaissance. La France considèrera toujours La Nouvelle-Orléans comme un phare français aux Etats-Unis, et se réjouit de bien d'autres siècles de progrès et d'amitié.