Le Président KAGAME : « Toute violence sexuelle, qui serait laissée-pour-compte, diminue la grandeur d'une nation.»

KT Press - 26/08/2015 10:10:00


Le Président Paul KAGAME s'est exprimé lors de la seconde édition de « l'Africa United Command Post Exercice ». A cette réunion qui s'est tenue le 18 février 2015 à Kigali, étaient présents 103 participants émanant de 30 pays africains sur les 43 signataires de la « Kigali International Conference Declaration » (KICD), organe d'Unité Africaine de sécurité, ayant pour objectif d'envisager et de mettre en pratique, des solutions efficaces afin d'enrayer la violence faite aux femmes et aux jeunes filles.

Le Chef d'État rwandais a déclaré que la lutte contre cette violence doit être prise très au sérieux : « Ces femmes sont nos mères, nos filles, nos épouses.... Ce genre d'abus est totalement inacceptable. Il faut plus que des mots pour les protéger et lorsque des hommes sont témoin de ces scènes de violence et qu'ils n'interviennent pas, le problème devient alors, plus grave encore. Toute violence sexuelle qui serait laissée-pour-compte, diminue la grandeur d'une nation. »

On estime qu'au minimum une femme sur trois est victime, chaque jour, de violence alors que dans 90% des cas, ces femmes et jeunes filles n'en parlent pas. Comme le précise le Président Kagame : « la violation des femmes et jeunes filles est une menace qui pourrait enrayer le progrès en Afrique et dans le monde ».

Le Coordinateur des nations Unies au Rwanda, Lamin MANNEH, présent à l'événement a déclaré que l'Afrique ne peut pas atteindre ses objectifs, tant que les femmes ne seront pas protégées.

Le Président KAGAME a incité les participants à rejoindre la campagne de l'ONU appelée « HeforShe ». Cette initiative internationale de l'ONU vise à mobiliser tout le monde, mais en particulier les hommes et les jeunes gens, afin de créer et d'accroître la sensibilisation sur l'égalité des sexes, la lutte contre la violence et la promotion des TIC (Technologie de l'Information et de la Communication) pour tous.

« Avec d'autres, nous sommes fiers de la campagne « HeforShe » et je vous invite vivement à nous rejoindre. »

Pendant ce temps, la Police du Rwanda, les Forces Rwandaises de Défense et les Services Correctionnels du Rwanda ont hébergé les trois jours de « UNiTE AFRICA ». L'Inspecteur Général de la Police Nationale du Rwanda, Emmanuel GASANA explique que la campagne n'a cessé de croître au cours de ces cinq dernières années, passant de 14 pays participants à 43 aujourd'hui. Il a notamment déclaré que « des efforts doivent être encore fait, afin de permettre aux femmes et jeunes filles, d'avoir un meilleur accès à la justice et à leur propre autonomisation».

Il y a peu, le Président KAGAME s'était plaint de voir que certaines victimes ne recevaient pas une justice équitable. Il faisait allusion au cas du pédophile qui avait été libéré quelques semaines après son arrestation. Il a d'ailleurs posé ouvertement la question : « comment se fait-il que ces criminels ne restent que deux mois en prison ? ».

Le Rwanda est le premier pays africain qui, dès 2010, s'est conformé à la résolution N° 1325 de l'ONU, en intégrant au sein de sa police nationale, une cellule féminine spécialisée dans le domaine de la violence dont sont victimes les femmes.

Contact Kigali : Leon Nzabandora - chiefeditor@kigalitoday.com - Tel: (250) 788517204
BP : 2229 Kigali - Rwanda


KT Press


KT Press News Agency
B.P 2229 Kigali
Rwanda

Prosper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press
chiefeditor@kigalitoday.com"