Tour d'étoiles

ESO - Observatoire Européen Austral - 25/08/2015 14:00:00


Cette image, photographiée par l’ambassadeur photographe d’ESO Alexandre Santerne, est un peu étourdissante à première vue ! Ressemblant à une illusion d’optique ou à une peinture abstraite, les cercles d’étoiles entourent le pôle sud céleste, en dessus de l’observatoire La Silla d’ESO au Chili.

Chaque trace circulaire représente une étoile individuelle, avec des longs temps de pose pour capturer le mouvement apparent des étoiles à travers le ciel du à la rotation terrestre. La Silla est situé à la périphérie du désert d’Atacama au Chili à quelques 2400 mètres d’altitude en dessus du niveau de la mer, et offre des conditions d’observation parfaites pour les longues expositions comme celle-ci: ce site connaît 300 nuits claires par année !

Ce site héberge plusieurs télescopes d’ESO et des projets nationaux des pays membres d’ESO. Certains de ces télescopes sont visibles sur le fond de cette image. Le télescope de 3,6 mètres d’ESO pointe vers le ciel sur la montagne à gauche. Ce télescope héberge maintenant le plus important chasseur de planètes extrasolaires: High Accuracy Radial velocity Planet Searcher (HARPS).

Parmi les actress télescopes à La Silla, on compte le New Technology Telescope, qui cache partiellement le telescope de 3,6 mètres d’ESO, le télescope suisse Leonhard Euler, le télescope Schmidt d’un mètre de diamètre, le télescope MPG/ESO 2.2-metre à la coupole argentée, le télescope danois de 1,54 mètre, et le télescope d’ESO de 1,52 mètre, tous visibles sur cette photo.

Avec toutes ces installations, La Silla est un des observatoires terrestre les plus productifs au monde après l’observatoire d’ESO du Very Large Telescope (VLT). Avec presque 300 publications dues au travail de l’observatoire à l’année, La Silla reste à la pointe de la recherche en astronomie (ann15014).