Les secteurs qui recrutent le plus de jeunes diplômés

Institut de l'Orientation Scolaire - 11/08/2015 16:00:00


C'est la bonne nouvelle de ce début d'année 2016, la reprise du recrutement et des embauches s'amorce sur le marché de l'emploi et les jeunes diplômés devraient en profiter dans certains secteurs en particulier.

Non, la crise n'est pas encore derrière nous mais c'est un fait, tous les secteurs professionnels ne la subissent pas de la même manière. Certains apparaissent même dynamiques et cherchent à attirer les jeunes.

L'informatique, secteur dynamique par excellence

Ce n'est pas nouveau, depuis le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication, l'informatique (télécoms, numérique, web...) ne connaissent pas vraiment la crise du marché du travail. Les jeunes ingénieurs bénéficient même souvent d'offres d'emploi avant même la fin de leurs études ! Cependant, dans ce secteur, les ingénieurs ne sont pas les seuls à s'insérer aussi facilement sur le marché puisque les développeurs aux cursus courts sont également plébiscités.

On note que les sociétés les plus actives dans leur recrutement sont les SSII comme Capgmeni Sogeti, Sopra, Atos ou encore CGI.

L'audit-conseil a toujours la cote chez les jeunes diplômés

Côté audit et conseil les recrutements sont certes sur la pente descendante depuis quelques années mais c'est un secteur qui continue d'embaucher des jeunes diplômés. Ceux-ci sont recrutés essentiellement dans les écoles de commerce mais également et de plus en plus dans les formations universitaires en gestion ou les IEP.

Les cabinets d'audit-conseil ont toujours la cote et se sont toujours les plus connus et réputés qui redoublent d'effort pour embaucher : Ernst & Young et bien sûr Deloitte trustent toujours les hauts des classements des entreprises qui embauchent.

Le commerce reste stable tandis que les banques et assurance reprennent leur recrutement

Le commerce reste également une branche dynamique. Ce secteur recrute beaucoup de jeunes diplômés à des postes de vendeur, cadre ou responsable de magasin par exemple. Les profils recherchés sont essentiellement des BTS (Bac +2) mais aussi des élèves d'écoles de marketing ou d'ingénieurs, des étudiants en gestion ou économie. Des profils plus techniques pourront également décrocher un travail de technico-commercial. La grande distribution reste le recruteur majeur.

Les banques et assurances viennent de travailler une bien mauvaise passe. Toutefois, signe de reprise, le secteur semble être prêt à recruter pour l'année 2016 des profils commerciaux. L'essentiel des postes sera basé sur Paris mais quelques agences locales devraient également recruter. Petit point qui a son importance : les étudiants en alternance et apprentissage sont très recherchés dans ce secteur.

Les entreprises qui annoncent vouloir recruter des jeunes diplômés dans ce secteur sont : AXA Banque, Crédit agricole, Société générale, BNP Paribas et Groupe BPCE si l'on en croit le dernier classement Figaro-Cadremploi.

La santé, l'aide à la personne secteurs les plus porteurs d'embauches pour les prochaines années

C'est un fait, l'espérance de vie se rallonge, la population vieillit en France et a besoin qu'on l'accompagne et l'aide. Le secteur de la santé mais aussi des services à la personne est appelé à gagner en dynamisme dans les prochaines années. Des manques de personnels sont déjà signalés dans les postes administratifs, l'encadrement hospitalier ou certains métiers paramédicaux. Les aides à domiciles et infirmiers sont les métiers les plus porteurs en termes d'embauches dans les prochaines années.

Des informations qui devraient permettre aux étudiants les plus inquiets sur leur avenir professionnel d'opter pour une orientation plus sûre et qui viennent confirmer ce que le CIDJ avait déjà noté comme secteurs d'activités qui embauchent.