SOUS LES ETOILES, LE CLIMAT ET LA BIODIVERSITE !

Humanité et Biodiversité - 05/08/2015 12:35:00

Pour leur 25ème anniversaire, et à la veille de la COP 21, les Nuits des Etoiles sont dédiées aux atmosphères planétaires, au climat et à la biodiversité. Humanité et Biodiversité en est partenaire et Hubert Reeves, notre président d'honneur, le parrain.

Observer le ciel c'est aussi comprendre notre planète

Depuis 25 ans, les Nuits des Etoiles, sous l'égide de l'Association Française d'Astronomie, sensibilisent le public à la découverte de l'univers.

On le sait, l'observation du ciel permet aussi de mieux comprendre ce qui se passe sur notre planète et à la veille de la COP 21, c'est donc tout naturellement que les Nuits des Etoiles se penchent aussi sur la question des liens entre climat et biodiversité.

Sous les étoiles, le climat et la biodiversité

C'est bien la particularité de notre atmosphère planétaire, dont les conditions climatiques, qui a permis l'apparition et l'épanouissement de la vie. Pour que l'aventure se poursuive, il faut donc en prendre soin, ce qui nécessite de lutter contre le réchauffement climatique, mais aussi de préserver la biodiversité, car climat et biodiversité sont liés.

Le réchauffement climatique impacte la biodiversité, qui elle, peut nous aider à atténuer mais aussi à nous adapter au réchauffement. Réchauffement climatique et érosion de la biodiversité sont les deux défis écologiques majeurs auxquels nous devons répondre de façon cohérente.

Des animations partout en France

Partout en France, des animations grand public permettront d'observer les étoiles, de découvrir la particularité de notre atmosphère et d'appréhender les liens entre climat et biodiversité. Une vidéo d'Hubert Reeves y sera présentée.

Découvrir l'ensemble des manifestations : http://www.afanet.fr/Nuits Voir la vidéo d'Hubert Reeves : https://youtu.be/d-uIrZCqhYI

Christophe Aubel, Directeur, 06 71 76 83 77

Rappel invitation à la conférence de presse du jeudi 6 août 2015

A l'occasion des 25e Nuits des Étoiles consacrées au « Climat et atmosphères planétaires", le CNES, l'Association Française d'Astronomie (AFA), Humanité et Biodiversité, Airbus Defence & Space, le CNRS et le CEA vous invitent à une conférence de presse.

Seront notamment présents Hubert Reeves, Président d'honneur de l'association Humanité et Biodiversité, Olivier Las Vergnas, Président de l'AFA, Michel Viso, exobiologiste au CNES, ainsi que des experts du ciel et du climat.

le jeudi 6 août 2015 à 10h30

au siège du CNES 2, place Maurice Quentin 75001 Paris

Nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence en précisant vos nom, prénom, média et numéro de téléphone à cnes-presse@cnes.fr et de vous présenter à l'accueil du CNES muni d'une pièce d'identité.

Humanité et Biodiversité

94 RUE LAFAYETTE - 75010 PARIS