Rencontre de Ségolène Royal avec le Président de la République Islandaise

Ségolène Royal - Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer - 01/08/2015 13:15:00

Comme elle s'y était engagée lors de sa rencontre avec le Président islandais en décembre dernier, Ségolène Royal s'est rendue en Islande pour accélérer les actions concernant la lutte contre le changement climatique, les énergies renouvelables, et en particulier la géothermie.

Au cours de rendez-vous entre le Président islandais Ólafur Ragnar Grímsson et Ségolène Royal les 28 et 29 juillet 2015, il a été convenu de renforcer la coopération entre les deux pays sur la géothermie et les énergies renouvelables, en particulier avec l'objectif de promouvoir ces solutions dans le cadre des négociations sur le climat qui se tiendront à Paris en décembre.

La géothermie est une des sources d'énergie renouvelable qui participe à la lutte contre le dérèglement climatique et permet d'assurer une plus grande indépendance énergétique du pays. Elle a en outre l'avantage de ne pas être intermittente.

La France et l'Islande sont fortement engagées en faveur de la géothermie. Ainsi, l'Islande produit déjà 100% de son électricité et du chauffage des logements à partir de sources renouvelables.

Au cours de leur entretien, le Président Grímsonn a félicité Ségolène Royal pour l'adoption de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte qui engage la France sur le chemin d'une transition ambitieuse de son système énergétique et la création d'emplois nouveaux, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables. Il a également souligné le travail de préparation ambitieux et dynamique mené par le Gouvernement français pour la COP21 et accepté de participer aux manifestations et conférences sur la géothermie qui seront organisées par les autorités françaises et les parties prenantes pendant la COP21.

Ségolène Royal a souligné que la France soutient le développement de la géothermie, en particulier dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, qui vient d'être votée.

-A rappelé que la France a déjà une grande expérience dans l'alimentation par des ressources géothermiques des réseaux de chaleur, et souhaite dynamiser la géothermie de très basse température pour produire de la chaleur avec un nouveau cadre réglementaire simplifié. Mais la France accompagne aussi la montée en puissance de la géothermie haute température, pour produire de l'électricité.

-S'est félicitée des échanges qui se développent actuellement entre les deux pays, et en particulier de la signature en avril dernier de deux accords de coopération technique entre des entreprises françaises et islandaises ainsi que d'un accord de coopération entre l'université de Reykjavík et l'INSA (Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg). La dynamique enclenchée continue, avec la signature pendant cette visite d'un accord de coopération entre les clusters des deux pays (Geodeep et Iceland Geothermal).

-A souligné l'importance de la coopération entre nos deux pays, avec un double objectif :

-promouvoir la géothermie dans le monde pour en favoriser le déploiement. C'est l'objectif de l'alliance mondiale pour la géothermie [GGA] qui sera lancée officiellement lors de la COP21 à Paris en décembre.

-favoriser les coopérations scientifiques et les coopérations entre entreprises françaises et islandaises y compris sur les marchés tiers.

Ségolène Royal - Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer

Hôtel de Roquelaure
246, bd Saint-Germain

Adresse postale :

SITE INTERNET

Ségolène Royal
Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie