RWANDA : L'Europe a minimum dix années de retard sur le Rwanda et d'autres pays africains, pour légiférer contre les sacs plastiques

KT Press - 03/08/2015 00:00:00


Ces dernières semaines, il a été beaucoup question au sein de la Communauté Européenne de légiférer afin de réduire sensiblement l'usage du sac plastique à usage unique.

En France, dès 2004, les députés français avaient proposé une loi tendant à interdire l'utilisation des sacs plastiques non biodégradables pour l'échéance fixée au 1er janvier 2010. Malheureusement, cette loi n'a jamais été votée. Finalement, c'est la Ministre française de l'Environnement, Ségolène Royale, qui vient d'annoncer la fin des sacs plastiques de « caisse » au 1er janvier 2016.

D'un côté de l'Union Européenne, on se dirige vers une réduction des sacs plastiques de 80% d'ici 2025, de quoi laisser la pollution prendre encore un peu le dessus sur l'environnement, pour quelques années encore.

L'impact des sacs plastique sur l'environnement n'est plus un secret pour personne. Le milieu marin et le littoral sont complètement pollués par des déchets et plus spécialement par les sacs plastiques qui recouvrent aussi le fonds des océans. Rien que pour la France, plus de 120 millions de sacs plastiques souillent les 5.000km de côtes.

Quand on sait qu'un sac plastique met entre 100 et 400 ans pour se dégrader, il n'est pas exagéré de dire que ce sont bien nos futures générations qui vont devoir se débrouiller avec nos déchets d'aujourd'hui. C'est aussi sans compter sur les gros problèmes causés par ces sacs plastiques pour la biodiversité marine. Ces plastiques ressemblent beaucoup trop aux méduses de sorte qu'ils sont avalés par les baleines, dauphins, tortues de mer, oiseaux divers, etc... On a déjà retrouvé plus de 20kg de plastique dans l'estomac d'une baleine morte. Le monde politique est conscient de ce fléau, mais les solutions peuvent visiblement, selon eux, encore attendre une dizaine d'années de plus.

Les dirigeants rwandais seraient-ils plus intelligents, plus compétents et plus lucides que leurs homologues européens ?

Au RWANDA, depuis 2005, les dirigeants ont lancé une compagne pour sensibiliser les gens contre l'usage des sacs en plastique et en 2008 le pays a eu le courage de prendre des mesures radicales votant une loi interdisant purement et simplement l'usage des sacs plastiques sur le territoire. Les contrevenants qui vendent ou utilisent ces sacs plastiques se verront infliger de lourdes peines d'emprisonnement allant de 6 mois à 1 an de prison ferme.

Aucune trace de sacs plastiques sur les grandes artères de Kigali, capitale du Rwanda, contrairement aux autres grandes villes africaines où les abords des grandes rues sont jonchés de sachets en plastiques

Au début, les rwandais ont eu quelques difficultés car ils étaient habitués à recevoir leurs achats dans des sacs plastiques fins. Aujourd'hui, où que vous alliez, vos marchandises sont placées dans des sacs papier ou sacs et paniers fabriqués à base d'écorces ou de feuilles de bananiers, beaucoup plus écologiques.

Cette loi, en vigueur au Rwanda, concerne également les étrangers qui s'en aperçoivent dès leur arrivée à l'aéroport de Kigali. Le personnel de l'aéroport veille et scrutent les bagages de façon minutieuse. Le moindre sac plastique est alors confisqué pour rejoindre les poubelles alors que le voyageur se voit proposer un sac papier en remplacement.

Dans le pays, que l'on compare à la Suisse tellement la propreté règne partout, vous ne verrez jamais de tas d'immondices trainés au bord des routes, comme dans la plupart des autres pays africains. La décision prise par les autorités rwandaise n'a pas des répercutions qu'écologique, mais également sanitaire et économique. Comme le disait en 2013 le Ministre de l'époque, Stanislas KAMANZI, Ministre rwandais des ressources naturelles, « la propreté est un formidable ingrédient pour le développement ».

Le Rwanda, pionnier dans le domaine, a donné l'exemple et plusieurs autres pays africains ont emboité le pas, comme le Gabon, le Togo, le Congo, le Ghana, le Mali, la Mauritanie, etc... Ces autres pays connaissent des résultats divers car contrairement au Rwanda, ils ne possèdent pas tous, une législation sévère qui est appliquée à la lettre avec sanctions à la clé.

L'Europe, qui très souvent se positionne en donneur de leçon, va-t-elle enfin apprendre de ceux qu'elle pensait devoir instruire ? Ce ne serait pas le seul cas de figure où l'élève dépasse le « professeur » !

Contact Kigali : Leon Nzabandora - chiefeditor@kigalitoday.com - Tel: (250) 788517204
BP : 2229 Kigali - Rwanda


KT Press


KT Press News Agency
B.P 2229 Kigali
Rwanda

Prosper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press
chiefeditor@kigalitoday.com"