Selon le rapport iTSCi, le RWANDA est devenu un producteur majeur de minerais dans la région des Grands Lacs

KT Press - 31/07/2015 16:05:00

Au cours de ces dernières années, le Rwanda est reconnu comme étant un modèle de croissance économique en Afrique centrale. Le secteur minier est devenu une ressource importante, qui a favorisé considérablement les excellents résultats économiques du pays.
Selon le dernier rapport du Programme iTSCi, c'est le Rwanda qui a produit le plus de minerais dans la région des Grands Lacs, propulsant la production minière à la seconde place des secteurs exportateurs du pays, juste derrière l'industrie du tourisme.
Le Programme iTSCi est une initiative d'ITRI, organisation à but non lucratif, qui veut garantir la traçabilité des minerais et prévenir les abus des droits humains, la violation des normes de sécurité, la corruption et la fraude.
Le rapport iTSCi permet notamment aux entreprises américaines d'être en parfaite conformité avec la loi américaine qui exige une total transparence et une traçabilité sans faille de chaque minerais vendu sur le sol des États-Unis.
Selon le rapport, le Rwanda avait produit, en mai 2015, 840 tonnes de minéraux sur 815 sites répertoriés. Des chiffres supérieurs à ceux de la République Démocratique du Congo (RDC) qui a produit, à la même période, 826 tonnes provenant de 471 sites miniers. Au Rwanda, 442 sites sont réellement actifs alors que la RDC, reconnue pour ses richesses minières, n'en compte que 365 sites.
Evode IMENA, Ministre d'État en charge des mines, s'explique : « Les réformes faites dans le secteur de l'exploitation minière, ainsi qu'un environnement propice, ont attiré de nombreux investisseurs. Nous avons plus de capitaux privés et les méthodes d'extraction et de traitement, se sont considérablement améliorées ».
Rien que pour cette année, deux nouvelles sociétés minières se sont installées au Rwanda. La première, Piran Resources Ltd. a injecté 22 millions de dollars et la Mawarid Mining Company d'Oman qui signe actuellement un accord avec le gouvernement.
Selon le Ministre IMENA, le Rwanda a l'intention de tripler ses capacités de production de l'exploitation minière pour les quatre années à venir, et ceci malgré le recul actuel des cours mondiaux. Il insiste également sur le fait que le Rwanda a introduit un programme de traçabilité des minéraux afin que ceux-ci soient tous marqués du site minier qui les a exploité, jusqu'à sa destination finale. Il précise, « le Rwanda a rempli toutes les conditions et est le premier pays dans la région des Grands Lacs à s'être soumis, en 2011, au conditions exigés par l'iTSCi ».
Le système iTSCi a été développé en 2008 et a été mis à l'essai d'abord dans le Sud-Kivu. Ce programme utilise un numéro unique qui permet aux entreprises de suivre la chaîne réelle et complète des minerais, en partant de ses sites d'exploitation jusqu'à sa destination finale.

Contact Kigali : Leon Nzabandora - chiefeditor@kigalitoday.com - Tel: (250) 788517204
BP : 2229 Kigali - Rwanda

KT Press