Foncière de Paris SIIC : Résultats semestriels 2015

Ministère de l'Economie et des Finances - 29/07/2015 14:20:32

Un patrimoine de 2,4 milliards d'euros, parisien à près de 90% et loué à 97%
Un ANR (triple net EPRA) en progression de +5,1% à 124,42 euros par action vs 118,35 euros au 31 décembre 2014
Un bénéfice net part du groupe consolidé de 40,9 millions d'euros (non directement comparable au résultat du 30 juin 2014 de 11,6 millions d'euros)
97 millions d'euros de cessions d'actifs, dégageant 22,3 millions d'euros de plus-values, et des acquisitions en cours pour 53 millions d'euros
Un coût de la dette qui passe de 2,61% à 2,51%

Après les fusions avec Foncière Paris France et Foncière des 6ème et 7ème Arrondissements de Paris, Foncière de Paris détient un patrimoine de location simple qui est passé de 0,3 milliard d'euros en 2012 à 2,4 milliards d'euros aujourd'hui, situé à près de 90% dans Paris.

Le Directoire de Foncière de Paris s'est réuni le 28 juillet 2015 et a arrêté les comptes semestriels de la société au 30 juin 2015, établis selon le référentiel IFRS. Les procédures d'examen limité sur les comptes ont été effectuées par les Commissaires aux Comptes et leur rapport d'examen est en cours d'émission. Le présent communiqué est à lire avec l'ensemble de l'information disponible. Le rapport semestriel sera disponible le 5 août 2015 sur le site internet de la société www.fonciere-de-paris.fr

Le taux d'occupation financier s'élève à 97% contre 95% au 31 décembre 2014. Cette amélioration s'explique par une activité locative soutenue.

33.000 M² ONT ETE LOUES OU RELOUES AU COURS DU SEMESTRE (représentant un potentiel de 16 millions d'euros de loyers en année pleine), PRINCIPALEMENT :

L'immeuble du Coruscant à Saint-Denis (14.550 m²) a été loué au groupe SNCF pour une durée de dix ans dont neuf ans fermes.
La location de plus de 1.900 m² dans l'immeuble dit « Le Campra » à Saint-Denis porte le taux d'occupation de cet immeuble à 100%.
En début d'année, l'occupation future de l'ensemble immobilier de Penthemont (Paris VII) a été sécurisée par la signature d'un bail avec Yves Saint-Laurent pour environ 9.200 m² de bureaux. Cet accord est soumis à plusieurs conditions suspensives, notamment celles touchant aux autorisations d'urbanisme qui restent à ce jour à obtenir.
Un contrat de franchise a été conclu avec la chaîne Marriott en vue de la création d'un hôtel 5* de 50 chambres pour le solde des surfaces de l'ensemble immobilier Penthemont.
Un plateau de 1.050 m², récemment rénové dans l'immeuble situé 251, bd Pereire (Paris XVII), a été loué à la société Robert Walters PLC pour six ans.
Enfin, 1.000 m² ont été loués dans l'immeuble Biopark (Paris XIII).

ACQUISITIONS EN COURS

Deux promesses d'achat ont été signées pour un montant de 53 millions d'euros :

L'une, fin juin 2015, en vue d'acquérir le terrain d'assiette de l'hôtel Holiday Inn Paris Saint Germain des Prés, dont la société était déjà propriétaire des murs et exploitante. L'acquisition de ce foncier permet de réunir la pleine propriété d'un actif de qualité.
L'autre, début juillet 2015, pour l'acquisition, de la pleine propriété d'un ensemble immobilier, entièrement loué, situé 127-129, rue de l'Université (Paris VII) comprenant environ 2.300 m² de bureaux, 700 m² d'habitation et 330 places de parkings d'une surface d'environ 9.400 m².

CESSIONS

Trois immeubles ont été cédés au cours du semestre pour un montant total de 97 millions d'euros à des valeurs supérieures à celles retenues dans l'ANR du 31 décembre 2014, dégageant une plus-value consolidée totale de 22,3 millions d'euros. Il s'agit des immeubles de « Rueil 250 » (Rueil-Malmaison), du 76-80, av du Général Leclerc (Paris XIV) et du 4, rue de Lasteyrie (Paris XVI). Les loyers générés par ces trois immeubles représentaient un montant de 6 millions d'euros en année pleine.

EXPERTISES ET ACTIF NET REEVALUE

Le patrimoine, parisien à près de 90%, est expertisé à 2,4 milliards d'euros au 30 juin 2015. Ce chiffre comprend un montant de plus-values latentes de 290 millions d'euros.
L'actif net réévalué triple net EPRA s'élève à 124,42 euros par action au 30 juin 2015 vs 118,35 euros au 31 décembre 2014, en hausse de 5,1% sur six mois. Pour mémoire, l'ANR calculé selon la méthode utilisée traditionnellement par la société s'élève au 30 juin 2015 à 124,85 euros par action contre 118,69 euros au 31 décembre 2014 (+5,2%)*.

* Les différences entre ces deux méthodes portent essentiellement sur le traitement des actions d'auto-contrôle et la mise en juste valeur de la dette à taux fixe

Ministère de l'Economie et des Finances