Michelin: une croissance au détriment des prix selon Natixis

Natixis - 29/07/2015 14:17:02


Le bureau d'études Natixis confirme ce matin son conseil neutre sur l'action du pneumaticien Michelin qui, hier, a été sanctionné en Bourse après la publication de ses résultats semestriels. Cette publication marque 'un dur retour à la réalité', estiment les analystes, pour qui la croissance supplémentaire des ventes de Michelin intervient au détriment des prix.

Leur objectif de cours de 100 euros est confirmé.A la Bourse de Paris, l'action Michelin, déjà en baisse de 6,1% hier à l'annonce de ses semestriels, perd encore 0,8% à 88,1 euros.Si les ventes semestrielles du groupe clermontois (+ 8,5% à 10,5 milliards d'euros) étaient bien orientées, tel n'était pas le cas des marges : le résultat opérationnel qui est ressorti à 1.262 millions (+ 8,9%) était attendu par le consensus à 1.

285 millions, soit une marge de 12% 'nettement inférieure' de 0,4 point de pourcentage aux attentes. 'Si les volumes n'ont pas déçu (+2,4%), le prix-mix est resté très négatif (-4,3%) et cette tendance devrait se poursuivre, dans une moindre mesure, au 2e semestre 2015', commente Natixis.Certes, Michelin a confirmé sa prévision 2015 de hausse du résultat opérationnel, 'mais celle-ci sera désormais réalisée davantage grâce aux volumes (croissance supérieure au marché en 2015, selon nous : +2,7%) qu'aux prix (prix-mix à -3,7%)', pronostique le bureau d'études.

Bref, 'comme nous le craignions, cette croissance supplémentaire se réalise au détriment des prix', écrit Natixis, qui estime en conséquence que "la publication d'hier porte un coup d'arrêt à l'histoire boursière, rappelant que si le momentum volumes s'améliore, cela s'opère dans un contexte concurrentiel et un environnement prix toujours tendus, pénalisé par la faiblesse des prix des matières premières". Le conseil neutre est donc confirmé en dépit du potentiel de hausse relativement à l'objectif de cours. Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.