Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne : Inauguration de l'aire de retournement et du balisage de la piste

Conseil Régional d'Auvergne - 22/07/2015 11:50:00

Le Syndicat mixte* a investi dans deux aménagements majeurs en faveur du développement de l'aéroport : une aire de retournement permettant d'accueillir les avions gros porteurs type Boeing 747 ou 777 par toutes conditions météorologiques et la rénovation du balisage, opération lourde planifiée sur plusieurs années. Le président de la Région Auvergne, président du Syndicat mixte de l'aéroport, en présence de la Direction de l'Aéroport géré par VINCI Airports, a participé à l'inauguration de ces nouveaux équipements vendredi 17 juillet 2015.

En 2004, l'État décide de transférer la conduite des aéroports (à l'exception de certains aéroports d'intérêt national ou international) aux collectivités territoriales.
Ce transfert concerne la propriété, l'aménagement, l'entretien et la gestion de l'aéroport, l'exploitation pouvant être ensuite assurée par un tiers dans le cadre d'une délégation de service public.
En 2006, le Conseil Régional Auvergne, Clermont Communauté et le Conseil général du Puy-de-Dôme se regroupent pour devenir propriétaires de l'aéroport de Clermont-Ferrand/Auvergne, à hauteur respectivement de 40 %, 32% et 28%. Les trois collectivités s'associent au sein du Syndicat Mixte de l'aéroport de Clermont-Ferrand/Auvergne.

La politique très active de ce syndicat mixte, conjuguée à une efficace collaboration avec VINCI Airports qui s'est vu confier, dans le cadre d'une nouvelle délégation de service public, la gestion de l'aéroport jusqu'en 2026, favorise le rayonnement de l'aéroport Clermont-Ferrand Auvergne.

Le trafic est en augmentation constante comme en témoignent les résultats 2014 qui confirment les projections annoncées en comité syndical.

Pour les vols commerciaux, 424.652 passagers ont été enregistrés en 2014, contre 422.488 en 2013, soit une progression de 1 %. Parallèlement, les vols affaires connaissent une nette progression de 11 % avec 9.913 passagers contre 8.982 en 2013.

Focus sur les nouveaux aménagements

L'aire de retournement :

L'aire de retournement a été créée pour pouvoir accueillir les avions gros porteurs type B747 ou B777 par toutes conditions météorologiques. Cette aire de retournement de 5.000 m² leur permet de décoller à partir du seuil 26 (face à l'Ouest) quand le vent ne leur permet pas de décoller à partir du seuil 08 (face à l'Est), habituellement utilisé.

Cette infrastructure participe à la consolidation de l'activité Fret aérien, en particulier pour le traitement du Fret sécurisé. Air France qui opère une partie de ce fret a remplacé ses Boeing 747 par des B777 beaucoup plus économiques en coût d'exploitation, le 777 étant un bi-réacteur au lieu d'un quadri-réacteur comme le 747.

Cette aire de retournement constitue donc un investissement qui permettra le développement du Fret sur la plateforme.

Son montant s'élève à 800.000 euros.

La rénovation du balisage :

La rénovation du balisage a représenté une opération lourde, planifiée sur plusieurs années.

Le Syndicat Mixte a procédé à un diagnostic du patrimoine lors du transfert de propriétaire par l'État. Le balisage s'est révélé totalement obsolète et vétuste, si bien que les contrôleurs aériens ont eux-mêmes alerté le Syndicat Mixte sur le manque de fiabilité.
Dès lors, le Syndicat Mixte a investi pour sécuriser, optimiser et améliorer le balisage de l'aéroport. Cette opération a débuté avec le remplacement des transformateurs en 2009 pour 320.000 euros, puis un premier remplacement urgent de régulateurs défaillants pour 115.000 euros en 2011.

La centrale électrique du balisage a ensuite été repensée pour améliorer la sûreté de son fonctionnement en 2012 et 2013 pour 800.000 euros.
Enfin, les réseaux et les feux ont été rénovés en 2014 et 2015 pour 5 millions d'Euros.

La dynamique que connaît actuellement l'activité de l'aéroport est un signe très positif pour l'économie régionale et un facteur de développement majeur.

*Syndicat mixte :
Le Syndicat Mixte de l'Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne est propriétaire de l'aéroport depuis le 1er janvier 2007. Répartition : Conseil Régional Auvergne 40%, Clermont Communauté 32%, Conseil général du Puy-de-Dôme 28%.