Le Muséum d'Histoire naturelle de Bordeaux en route pour 2017

Ville de Bordeaux - 20/07/2015 18:55:00

Aboutissement d'un long travail, la première pierre du chantier de la rénovation du Muséum d'Histoire naturelle de Bordeaux a été posée le lundi 4 mai 2015. Entièrement rénové, le bâtiment qui l'abrite, l'Hôtel de Lisleferme, ouvrira ses portes au public en 2017.
Le Muséum disposera d'un équipement culturel de niveau européen, grâce à un projet muséographique innovant, conciliant plaisir et confort du public, et conservation des collections. La présentation entièrement repensée de celles-ci, soulignant leur lien historique avec l'histoire portuaire de la ville et témoignant de la richesse de l'arrière-pays, permettra d'intégrer le Muséum parmi les lieux incontournables de l'offre culturelle touristique bordelaise. A l'aube d'un 21e siècle où les enjeux liés à l'environnement seront déterminants dans les choix de société, le Muséum de Bordeaux, s'appuyant sur le patrimoine naturel que représentent ses collections, a un nouveau rôle à jouer.

Un parcours muséographique ancré dans le 21e siècle:

Le futur parcours de découverte répondra aux nouvelles capacités d'appréhension de l'information, illustrant les discours sur la diversité du vivant et l'évolution du regard de l'homme sur la nature.
Ainsi, les collections du Muséum offriront une aide à la lecture des enjeux de notre société contemporaine.

1/Les collections : une lecture du 21e siècle
2/Le muséum pour regarder et apprendre autrement
3/Le Muséum et son public
4/Mettre en scène des collections

Un projet, trois bâtiments:

A première vue, depuis la fermeture du bâtiment, il ne se passe plus rien au muséum. Les évidences sont trompeuses, car derrière ses portes fermées, le service est en constante ébullition.

Le projet de rénovation décliné autour de trois grands axes comporte plusieurs chantiers :

1/ La rénovation de l'Hôtel de Lisleferme :

Ce bâtiment est destiné aux futures expositions. Les phases d'études avec l'équipe de maitrise d'oeuvre avancent étape par étape. Elles sont complexes du fait des contraintes liées au site et à l'édifice classé "monument historique", ainsi qu'à la réglementation concernant la sécurité et l'accessibilité des établissements accueillant du public.

2/ Un nouveau Centre de conservation des collections :

Opérationnel depuis juin 2011, cet équipement est un outil pour la conservation et la gestion des collections qui y ont été transférées. Elles peuvent ainsi y être étudiées dans des conditions optimales, et être préparées pour des présentations permanentes ou temporaires.

3/ Le pavillon administratif :

Situé dans le pavillon des anciennes serres du Jardin botanique, il abrite la direction, les services administratif et scientifique, la bibliothèque de travail et les ateliers techniques du Muséum.