Entretien avec Marie-Claude Feydeau, Présidente de la Fédération Française de Parachutisme.

Fédération Française de Parachutisme - 11/07/2015 11:45:00

La Fédération Française de Parachutisme (FFP), le Bureau Directeur et moi-même sommes attentifs au déploiement de deux projets fédéraux majeurs que sont le développement du sport pour tous et la compétition de haut niveau.
Nous mettons ainsi en oeuvre depuis 5 ans des actions dans le cadre du Développement et de l'Animation Territoriale. Des animations et un soutien en direction de populations spécifiques sont déployés au niveau national et régional.

A qui s'adresse cette discipline ?

Le parachutisme est ouvert à tous à partir de 12 ans. A ce jour, 28 % des licenciés sont des femmes ; elles tiennent une place importante dans toutes les disciplines du parachutisme sportif. Le parachutisme est l'un des rares sports où les femmes peuvent rivaliser au même niveau que leurs homologues masculins. Chaque année avec le concours de ses écoles, la Fédération, met en place des journées spécifiquement féminines qui permettent à de jeunes débutantes de côtoyer des nombreuses confirmées, athlètes de haut niveau, et ainsi pouvoir découvrir de nouvelles disciplines.
La Fédération ouvre aussi le parachutisme aux personnes atteintes d'un handicap ; en effet, la Fédération a souhaité élargir un champ, aux personnes à mobilité réduite.
Par ailleurs, la FFP a aussi donné plus de visibilité au vol en soufflerie en permettant des Championnats de France «Indoor». Cette politique de développement du parachutisme pour tous ne vient pas en opposition avec le parachutisme de Haut Niveau, bien au contraire.
Les stages d'initiation d'été permettent de découvrir « les pépites » de demain. La Fédération s'appuie sur des instructeurs de haut niveau. Elle participe aussi, financièrement, aux côtés des Ligues, à l'organisation de stages de perfectionnement.

Les derniers Championnats du Monde de parachutisme se sont déroulés en août 2014 pour les épreuves de Voile Contact, de Précision d'Atterrissage et de Voltige à Banja Luka en Bosnie-Herzégovine, pour les épreuves de Vol Relatif, de Vol Relatif Vertical et les Disciplines Artistiques à Prostìjov en République Tchèque. La FFP avait engagé 61 athlètes et obtenu 8 médailles d'or, 6 d'argent, et 4 de bronze. L'équipe de France de Voile contact séquence à 4, a quant à elle battu un record du monde sur un enchainement de figures.

Pour continuer à être performants tout en sélectionnant les membres des équipes espoirs, il faut s'appuyer sur une base de compétiteurs la plus large possible. Plus le nombre de compétiteurs de bon niveau est important, plus il y a de chance de trouver de futurs champions parmi eux. Pour rester au plus haut niveau, il faut innover en permanence, trouver et adapter de nouvelles solutions d'entrainement, trouver des sponsors qui apporteront le soutien financier nécessaire à l'augmentation du nombre de sauts.

Quelles sont les prochaines dates à retenir ?

Les championnats de France ascensionnel du 9 au 11 août 2015 à Vichy (03)
Les championnats de France toutes disciplines et para-handisport du 12 au 19 août à Vichy (03)
Rassemblement national Féminin du 28 au 30 août à Le Blanc (36)
Championnats d'Europe de précision d'atterrissage et Voltige du 22 au 29 août 2015 à Erden, Montana en Bulgarie
Coupe du monde de Pilotage sous voile du 23 au 29 août 2015 à Farnham, Canada.
Coupe du monde et championnat d'Europe de Vol Relatif et de Disciplines Artistiques du 7 au 12 septembre 2015 à Teuge aux Pays-Bas
1er championnat du monde en soufflerie du 21 au 24 octobre 2015 à Prague en République Tchèque
Les World Air Games du 1er au 12 décembre 2015 à Dubaï

Entretien avec Alexia Lecomte NEWS Press