L'Education à la citoyenneté mondiale pour les pays de l'Afrique de l'Ouest

UNESCO - Organisation des Nations Unies pour l'Education la Science et la Culture - 06/07/2015 16:30:00


Le Bureau de l'UNESCO à Dakar, en collaboration avec celui d'Abuja et le siège de l'UNESCO organise un atelier sur « L'Education à la citoyenneté mondiale pour les pays de l'Afrique de l'Ouest » du 07 au 09 juillet 2015 à Dakar, Sénégal.

L'atelier s'est fixé pour but d'aider les pays de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest à intégrer l'éducation à la citoyenneté mondiale dans leur système éducatif.

«Nous espérons orienter les principaux intervenants vers une compréhension mutuelle du concept, des questions de base, des défis et des opportunités de l'éducation à la citoyenneté mondiale, pour faciliter davantage sa mise en oeuvre au niveau national », a indiqué Mme Akemi Yonemura, spécialiste de programme au Bureau de l'UNESCO à Dakar.

Une grande partie des intervenants sont encouragés à participer à l'atelier, dont les ministères de l'Education des 15 Etats de l'Afrique de l'Ouest ((Bénin, Burkina Faso, Cabo Verde, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Léone, et Togo), les sociétés civiles en tant que ONG oeuvrant dans le secteur de l'éducation au service des jeunes et étudiants/apprentis, les agences du système des Nations Unies (HCDH, HCR, PNUD, UNICEF, FNUAP, etc.) et plusieurs organisations multilatérales (CEDEAO, UEMOA) ainsi que des spécialistes de l'UNESCO.

Une priorité des Nations Unies

L'éducation met de plus en plus l'accent sur l'importance des valeurs, des attitudes et des aptitudes de la communication, comme des compléments essentiels à la connaissance et compétence cognitive. Le milieu universitaire accorde également une attention croissante à la pertinence de l'éducation dans la compréhension et la résolution de problèmes sociaux, politiques, culturels et conflits, en particulier le rôle de l'éducation dans la promotion de la paix, les droits humains, l'équité, l'acceptation de la diversité et le développement durable.

C'est pourquoi l'éducation à la citoyenneté mondiale est devenue l'une des priorités de l'Initiative mondiale du Secrétaire Général de l'ONU pour l'éducation lancée en 2012 et elle est incluse dans le programme pour le développement post-2015 dans le cadre des connaissances et compétences que les apprenants ont besoin de connaître pour le XXIe siècle et au-delà (cible 4.7).

A l'UNESCO, l'éducation à la paix et au développement durable a été proposée comme un objectif primordial de son programme dans le domaine de l'éducation pour les prochaines années, l'objectif étant de former des citoyens du monde responsables. En Janvier 2015, le Second Forum mondial de l'UNESCO sur l'éducation à la citoyenneté mondiale a eu à le considérer dans le contexte de l'agenda de l'éducation post-2015 en tenant compte du nouveau cadre d'action post-2015, ainsi que le rôle de l'éducation à la citoyenneté mondiale pour la paix