Département de l'Oise : Migrants à Cempuis, la réponse de la Mairie de Paris.

Conseil Départemental de l'Oise - 09/07/2015 10:55:00



Début juin, Anne Hidalgo avait fait évacuer des "camps de migrants" installés à Paris, notamment Porte de la Chapelle. C'est par un article paru dans la presse, le 13 juin dernier, que les habitants de l'Oise ont pris connaissance du projet de les reloger dans leur département.

Voyant se profiler la possibilité de l'installation d'un centre d'accueil de migrants dans l'Oise, Edouard Courtial, Président du Conseil départemental et député de l'Oise et Eric Woerth, député de l'Oise, ont adressé un courrier au Maire de Paris pour lui demander de plus amples informations.

La Mairie de Paris a répondu à Edouard Courtial et Eric Woerth :"Le site mentionné dans l'Oise, propriété de la Ville de Paris, pourrait être mis à disposition de l'Etat si l'accueil de migrants ou d'un autre public apparaissait pertinent. Pour le moment, aucune visite n'a été effectuée par les services de l'Etat et aucun projet n'a été programmé pour ce site."

Edouard Courtial a réagi à cette déclaration : "Anne Hidalgo ne dément pas ! C'est donc que ce projet fait bien l'objet d'une réflexion. La Mairie de Paris et son entourage sont inconscients : comment un village de 500 habitants, en pleine zone rurale pourrait accueillir dans de bonnes conditions un centre de migrants ? L'Oise n'a pas vocation à devenir un "Sangatte" bis ! Nous ferons tout ce qui est de notre possible pour l'empêcher"

"Ce n'est pas une réponse, ajoute Eric Woerth. Elle ne ferme aucune porte ! C'est donc qu'il doit bien y avoir un projet. Elle pense simplement informer les élus locaux sans envisager de les consulter. Ce n'est pas sérieux !" Les parlementaires de l'Oise : Caroline Cayeux, Alain Vasselle, Olivier Dassault, Jean-François Mancel avec Eric Woerth et Edouard Courtial ont également interpellé le Ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, afin d'obtenir des précisions.
Aucune réponse de l'Etat ne leur est parvenue à ce jour. 

Contact presse : Anne Koerber - Directrice de la Communication du Conseil départemental de l'Oise - 03 44 06 60 23

Conseil Départemental de l'Oise

Edouard Courtial
Président



Conseil Départemental de l'Oise
1, rue Cambry
60024 Beauvais Cedex
03 44 06 60 60

Presse
Direction de la Communication
03 44 10 47 20


SITE INTERNET