Un service public régional de l'orientation à l'échelle normande dès janvier 2016

Région Basse Normandie - 04/07/2015 17:55:00


A l'occasion du comité de pilotage préfigurateur du Service Public Régional de l'Orientation normand, ce 2 juillet 2015 à Deauville, Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie et Nicolas Mayer Rossignol, Président de la Région Haute-Normandie, ont réuni près de 40 acteurs de l'orientation pour étudier les pistes de travail en commun, tel que l'élaboration d'un schéma d'animation commun, la conception et la mise en place d'un portail normand d'information pour tout public à l'échelle normande.

Devant l'ensemble des professionnels de l'orientation, de Pôle Emploi aux organismes paritaires en passant par les établissements consulaires, Laurent Beauvais et Nicolas Mayer-Rossignol, ont affirmé : « L'orientation tout au long de la vie est un enjeu majeur pour l'accès à la qualification et à l'emploi. En instaurant le service public régional d'orientation (SPRO) à l'échelle normande, en faisant de ce sujet une de nos priorités dans le cadre de la réunification, nous travaillons avec tous les acteurs pour offrir un service plus simple, plus efficace et plus lisible. »

En effet, parmi les sept chantiers définis comme étant prioritaires dans le cadre des travaux en vue de la fusion des Régions Basse et Haute Normandie, figure celui du Service Public Régional de l'Orientation, SPRO. La compétence des Régions en matière de formation professionnelle s'est développée au fil des lois successives pour aujourd'hui être intégralement confiée aux Régions. En transférant aux Régions la coordination et l'animation de l'orientation tout au long de la vie, la loi du 5 Mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale ambitionne de rendre la chaine emploi-orientation-formation plus lisible pour les employeurs potentiels et pour les publics bénéficiaires. L'orientation tout au long de la vie est un outil essentiel pour l'accès à la qualification et l'insertion professionnelle.

Au travers des dispositifs qu'elles ont déjà mis en place parmi lesquels le numéro vert de la formation professionnelle, le réseau des ambassadeurs et les cités des métiers, les deux Régions souhaitent renforcer encore l'orientation comme un enjeu majeur tant pour les acteurs du champ économique, qui doivent pouvoir bénéficier d'une population formée conformément à leurs besoins, que pour les publics qui disposeront des outils pour mieux choisir leur avenir, que ce soit lors de leur entrée dans le monde du travail ou tout au long de leur cursus professionnel.


Région Basse Normandie



Abbaye-aux-Dames
Place Reine Mathilde
CS 50523
14035 Caen Cedex 1
Tél. : 02 31 06 98 98

Caroline MONNOT
Attachée de presse
Direction de la Communication
Tél : 02 31 06 96 27
c.monnot@crbn.fr

SITE INTERNET