Les droits de l'Homme ?

Blog de Bernard Debré - 04/07/2015 16:55:00


Depuis des années et des années, les droits de l'Homme règnent en maîtres à droite et à gauche de l'arène politique française.

C'est au nom de cette philosophie théoriquement suprême et supérieure à toutes autres que nous avons critiqué les chefs d'Etat des différents pays du monde. Il fallait qu'en Afrique, en Asie et en Amérique la démocratie bâtie sur ces notions imprescriptibles soit instaurée, oubliant bien entendu la « real » politique. Tant pis si nous avons déstabilisé ces pays et que les régimes plus ou moins autoritaires aient été remplacés par des terroristes ou des régimes bien pires.

A Moscou, l'Occident est contre Poutine ! Il a voulu s'approprier une partie de l'Ukraine. En réponse, un embargo est installé déstabilisant et l'Europe et la Russie, peu importe si le reste du monde est à feu ou à sang, peu importe si un jour nous avons besoin de lui et de son armée pour combattre d'autres terroristes.

A Bagdad, Bachar el-Assad est un tyran sanguinaire, il doit disparaître... Pour être remplacé par qui... L'Etat Islamique ?

En Egypte, le président Al-Sissi est au pouvoir, il est critiqué par tant de pays ! Il veut éradiquer les Frères musulmans, les extrémistes ... Au début, la France le montrait du doigt : pas assez démocratique ! Mais il a eu le bon gout de nous acheter des Rafales et d'autres armes, il est donc devenu fréquentable. Ne l'aurait-il pas fait qu'il aurait été voué aux Gémonies.

Même scénario pour l'Arabie Saoudite, une dynastie d'une très grande rigueur. Le Royaume Wahhabite est d'une sévérité exemplaire, les femmes sont écartées, les libertés oubliées, il existe une police religieuse ... Mais ils se fournissent en armes chez nous et sont donc respectables.

Attention, le droit de l'Homme est une philosophie pour les démocraties, pas pour les pays qui n'ont jamais connu la liberté ni la démocratie. Kadhafi, le Tyran, a été remplacé par les islamistes et la guerre civile a fait des centaines de milliers de morts au nom des droits de l'Homme occidental. La Chine est-elle une parfaite démocratie, respectant comme nous le désirerions ces droits de l'Homme tant proclamés ? Je n'en suis pas si certain, mais attention, les mêmes qui en 1968 sous Mao levaient le point pour se dire maoïstes sont maintenant tellement à cheval sur cette philosophie droit-de-l'hommiste qu'ils critiquent la Chine qu'ils avaient adorée.

Les Africains qui achètent des châteaux et des immeubles à Paris où ailleurs en France tombent sous le joug des juges Français, s'occupant des « biens mal acquis » au nom des droits de l'Homme. Mais quand les Qatariens, Saoudiens ou les Emiratis investissent en France, ils sont non seulement les bienvenus mais ils bénéficient également d'avantages fiscaux.

Quand les Chinois et les Russes investissent, personne ne se renseigne sur l'origine des fonds. Mais les Droit de l'Hommes s'appliquent aux faibles, aux déshérités, jamais aux riches qui pourraient investir chez nous.

Quelle hypocrisie mais surtout quel désastre, nous sommes en train de perdre l'Afrique Noire qui s'offre aux Chinois, nous avons semé la guerre au Moyen-Orient et en Afrique, rompant les digues qui retenaient la Barbarie des intégristes terroristes.

Ailleurs aussi nous avons perdu le sens de la politique « réal » pour se résoudre à donner des leçons de démocratie à tout le monde.

Oui, il faut aider les pays à se développer sans pour autant les contraindre à adopter nos schémas, nos théories, nos paradigmes. Soyons un peu plus modestes, cela nous évitera de semer la pagaille et d'enclencher des guerres.

Combien de morts par procurations avons-nous entrainé au nom des droits de l'Homme ?