Tourisme en Pays de la Loire. Camping, téléski nautique et Loire à vélo nazairienne

Conseil Régional des Pays de la Loire - 05/07/2015 17:30:00


A quelques jours des vacances , le point sur les grandes tendances et les nouveautés de l'été en Pays de la Loire.

Des réservations en hausse dans les campings

L'été s'annonce bon voire très bon pour l'hôtellerie de plein air. Un tiers des campings a enregistré des réservations en hausse par rapport à l'an dernier. Du côté chambre d'hôtes, des hôtels et des villages vacances en revanche, la situation est moins engageante. 45% des établissements ont pour le moment des réservations en baisse. La concurrence des hébergements de type familial ou amical et des locations ou échanges entre particuliers via des sites web comme Airbnb se fait sentir. Le beau temps et la hausse annoncée des départs en vacances des Français cette année pourraient inverser la tendance.

La Loire à vélo se prolonge jusqu'à Saint-Nazaire

La Loire à vélo ajoute quelques kilomètres de plus aux 800 de son parcours. Jusque-là , les cyclotouristes s'arrêtaient à Saint-Brévin au pied du pont de Saint-Nazaire. L'itinéraire se prolonge désormais par une boucle de 10 kilomètres du centre ville de Saint-Nazaire au front de mer en passant par le port. Le franchissement du pont au dessus de la Loire étant fortement déconseillé aux vélos, il a fallu trouver une solution originale. La réponse est venue des taxis de Saint-Nazaire, qui, équipés d'une remorque, assurent la liaison pour 20 euros (pour 4 vélos). Ils sont disponibles, dans un sens ou dans l'autre, en 20 minutes sur simple appel téléphonique (02 40 66 02 62). Les cyclotouristes peuvent également emprunter la ligne régulière n°17 du réseau LILA entre la gare de Saint-Brévin et la gare de Saint-Nazaire. A noter : un guide du routard spécial Loire à vélo est sorti cette année.

Un téléski nautique de 800m en Vendée

Ils ont découvert le téléski lors d'un séjour en Australie. De retour en France, Benoît Rondin et Julien Frimaudeau n'avaient plus qu'une seule idée en tête : créer leur propre structure. Après de nombreuses recherches et deux ans de procédures, ils ont ouvert leur parc nautique mi-juin en Vendée à L'Aiguillon-sur-mer sur un plan d'eau de mer municipal. Deux téléskis ont été installés, l'un dédié à l'entraînement et au perfectionnement et l'autre (800m) à la pratique régulière. Depuis l'ouverture, les deux associés ont le sourire : ils ont accueilli plus de 80 personnes en moyenne par jour. Atlantic wakepark est ouvert d'avril à novembre. Ce projet a reçu le soutien de la Région des Pays de la Loire dans le cadre de sa politique de développement touristiques. Une subvention de 73 300 euros et un prêt de 40 000 euros.

Une marque pour le Val de Loire

C'est déjà une destination touristique prisée et c'est devenue une marque cette année. Le Val de Loire représente 250km en Pays de la Loire, entre Montsoreau et Saint-Nazaire. La création de la marque en partenariat avec la Région Centre Val de Loire va permettre d'exister au niveau mondiale comme destination de qualité.