Biodiversité : une forte sensibilisation des consommateurs

Ipsos - 05/07/2015 12:00:00

Le baromètre international de la biodiversité, conduit chaque année par Ipsos pour l'Union for Ethical BioTrade (UEBT) depuis 2009, mesure la connaissance des enjeux de la biodiversité par les individus et son évolution au fil du temps. Les résultats de la 7ème vague de ce baromètre, réalisée au printemps 2015 dans 9 pays, ont été présentés lors de la conférence « The Beauty of Sourcing with Respect » à Paris le 25 juin. Il en découle que la sensibilisation au thème de la biodiversité progresse régulièrement et que les entreprises devront de plus en plus tenir compte à l'avenir des attentes des consommateurs en la matière.

BIODIVERSITÉ : UNE CONNAISSANCE EN PROGRESSION

En 2015, 69% des personnes interrogées en moyenne dans les 9 pays de l'étude déclarent avoir déjà entendu parler de biodiversité, et 28% d'entre elles disent savoir exactement ce que cela signifie. C'est en Amérique latine et en France que cette notoriété est la plus élevée. Quand on resserre l'analyse sur les pays présents depuis l'origine de ce baromètre, il apparaît que la connaissance de cette notion de biodiversité a progressé entre 2009 et 2015. Néanmoins, au niveau mondial, des concepts comme le « réchauffement climatique », la « déforestation » ou le « commerce équitable » restent mieux connus de la plupart des individus.

Les médias sont la principale source par laquelle les individus ont entendu parler de la biodiversité, en particulier les programmes TV/radio (documentaires, débats...) cités par 38% des répondants en moyenne, alors que 25% d'entre eux évoquent les articles dans les journaux et magazines. Mais les études (école, université) sont également une source majeure de notoriété de la biodiversité (pour 27% des répondants en moyenne), notamment aux Etats-Unis et en Amérique latine.

DES ATTENTES FORTES VIS-À-VIS DES ENTREPRISES

La plupart des consommateurs (87% en moyenne) affirment qu'il est important pour eux de contribuer personnellement à préserver la biodiversité : ils sont même 49% à estimer que c'est « essentiel » pour eux. Cette bonne volonté est particulièrement manifeste en Amérique latine et en Inde.

Mais, au-delà de la nécessité d'agir au niveau individuel, ils expriment également de fortes attentes à l'égard des entreprises. Ainsi, en moyenne, plus de 80% des consommateurs estiment important que les entreprises aient des pratiques qui respectent la biodiversité, souhaiteraient être mieux informés sur les efforts de ces dernières en la matière, et déclarent qu'ils seraient plus intéressés par l'achat d'un produit s'ils savaient que l'entreprise qui le propose respecte la biodiversité. Et ces attentes sont particulièrement fortes dans les pays d'Amérique latine et en Inde. Pour le moment, seulement 42% des consommateurs disent avoir confiance dans le fait que les entreprises respectent la biodiversité dans leur politique d'approvisionnement en ingrédients naturels.

Un motif d'espoir pour l'avenir : les jeunes générations se montrent plus sensibilisées au thème de la biodiversité que leurs aînées : elles sont à la fois un peu mieux informées et davantage intéressées par le fait de contribuer personnellement à sa préservation.

CERTAINES MARQUES ÉMERGENT COMME PARTICULIÈREMENT RESPECTUEUSES DE LA BIODIVERSITÉ

Pour la 3ème année consécutive, les répondants ont été interrogés sur les 3 marques qui selon eux font le plus d'efforts pour respecter la biodiversité. 60% d'entre eux en moyenne se sont montrés capables d'en citer une. Néanmoins, comme ils l'admettent eux-mêmes, les marques citées le sont plus souvent en raison de leur réputation « environnementale » en général, plutôt que pour une image ou des actions directement liées au respect de la biodiversité. Les consommateurs associent particulièrement bien le respect de la biodiversité à des entreprises du secteur cosmétique, même si, en 2015, un peu plus de marques du secteur alimentaire ou de produits d'entretien ont été citées.

Dans seulement 4 pays, les consommateurs ont clairement mis en avant une marque associée au respect de la biodiversité, qui se détache des autres : le Brésil (Natura Cosmetics), la France (Yves Rocher), l'Inde (Dabur) et le Royaume-Uni (Body Shop). Dans les autres pays, les réponses sont plus éparpillées et aucune marque « leader » ne se détache vraiment.

A noter que les réponses sont souvent très différentes d'un pays à l'autre, et peu d'entreprises ont à ce stade obtenu une reconnaissance internationale pour leur respect de la biodiversité. Néanmoins, celle-ci existe sur le plan régional, puisque Natura Cosmetics est classée parmi les 3 premières entreprises qui respectent la biodiversité dans 3 pays d'Amérique latine de l'étude (Brésil, Colombie et Mexique).