Dialogue social : ni dialogue, ni activité

Les Républicains - 03/07/2015 12:20:00


Le Ministre du travail avait promis un texte de simplification en faveur de l'activité. Le Premier Ministre avait réservé des annonces aux entreprises, qui se voulaient rassurantes, notamment aux PME.

A l'issue de la commission mixte paritaire sur le projet de loi Dialogue social qui, sans surprise, a échoué, il est à craindre qu'il n'en sera rien. Les sénateurs les Républicains ont tenté d'apporter des modifications substantielles au texte voté par les députés de la majorité socialiste à l'Assemblée nationale, comme la suppression des commissions paritaires régionales.

Des modifications pragmatiques, qui allaient dans le bon sens et permettaient d'atteindre les objectifs de simplification et de souplesse accordée aux entreprises, comme les propositions sur les seuils, la possibilité de recourir à 2 renouvellements de CDD, le renforcement des contrôles pour lutter contre la concurrence déloyale des travailleurs détachés ou encore le fait de considérer la période d'essai des apprentis, dès le 1er jour passé dans l'entreprise.

Le texte doit revenir à l'Assemblée nationale ce mercredi en commission des affaires sociales, où les articles opportunément supprimés par les sénateurs les Républicains devraient pourtant être rétablis par les députés socialistes et leurs alliés.

Encore une occasion manquée par le gouvernement tenté de ménager une grande partie de sa majorité, celle qui n'a toujours pas compris que ce sont les entreprises qui créent les emplois et que les écouter est une condition sine qua non pour qui veut faire baisser durablement la courbe du chômage.


Les Républicains



238, rue de Vaugirard
75015 Paris
01 40 76 60 00

SITE INTERNET



Nicolas Sarkozy
Président