Vient de paraître (juin 2015) : Raymond Mastrotto, le taureau de Nay

Blog de Didier Béoutis - 01/07/2015 12:40:00


Né à Auch, en 1934, dans une famille d'émigrés italiens, puis orphelin de père fusillé par les nazis, Raymond Mastrotto exerce le métier de maçon à Nay (Basses-Pyrénées), lorsqu'il est remarqué pour son endurance et sa résistance à bicyclette.

Sa robuste santé, sa musculature puissante, sa capacité à courir longtemps et solitaire et à attaquer dans les cols -ceci sans trop s'occuper de considérations tactiques-, vont en faire un excellent coureur cycliste. Après une brillante carrière amateur, ponctuée par deux victoires dans la Route de France -dont une devant Roger Rivière- et un succès d'étape dans la Course de la Paix, le « Taureau de Nay » sera, de 1958 à 1968, un des tout meilleurs professionnels français.

Après trois places successives de deuxième dans cette épreuve, il remporte, en 1962, le difficile Critérium du Dauphiné libéré. Dans le Tour de France, plusieurs fois sélectionné en équipe de France, il termine à la sixième place -et premier Français- en 1960 ; puis, en 1967, au soir de sa carrière, il remporte l'étape des cols pyrénéens Luchon-Pau, sa victoire sentimentalement la plus importante. Vainqueur d'épreuves en terrain accidenté -le Tour de l'Ariège, le Circuit des cols pyrénéens, les Boucles du Bas Limousin-, souvent victime de la malchance, il obtient aussi de nombreuses places d'honneur.

Retiré des compétitions en 1968 à la suite d'un accident, Raymond Mastrotto dirige avec succès une auto-école, avant d'exploiter une licence de taxi, tout en conseillant les jeunes du Cyclo-club béarnais. C'est sur sa bicyclette qu'il décède, le 11 mars 1984, victime d'une rupture d'anévrisme. Mais le « Taureau de Nay », remarqué par son ardeur en course, son accent rocailleux du Béarn et son parler imagé, était déjà entré dans la légende des Cycles.

Rédigé par Didier Béoutis, déjà auteur d'une biographie d'André Le Dissez, l'ouvrage est préfacé par François Bayrou, ancien ministre, maire de Pau, ancien supporter de Raymond Mastrotto, et par Jacques Augendre, le journaliste aux 55 Tours de France, l'historien incontesté du cyclisme.

Format 21,5 x 14 cm ; 232 pages - nombreuses illustrations originales et en couleurs
En vente, en librairie (23 euros) ; par commande (25 euros pour la France, 28 euros pour l'étranger)
avec dédicace sur demande, en remplissant le bulletin ci-dessous

BULLETIN DE COMMANDE
Nom : .................................... Prénom : ..........................................
Adresse :................................................................... Adresse électronique :......................................
vous prie de lui adresser ... exemplaire(s) de « Raymond Mastrotto, le Taureau de Nay », au prix de 25 euros port compris (46 euros les deux), 28 euros pour l'étranger - chèque à l'ordre de « Cercle Alexis de Tocqueville »

À adresser S.V.P. à « Cercle Alexis de Tocqueville», 40, avenue d'Italie - 75013 Paris

Pour tout contact, écrire à : didierbeoutis@yahoo.fr - 06.37.30.41.08