Des food trucks dans les rues de Paris

Ville de Paris - 01/07/2015 13:30:00


Les food trucks aussi appelés "des popotes roulantes", sillonnent les villes en alliant produits de qualité et service rapide connaissent une vague de popularité de plus en plus importante. 56 camions-restaurants ont été sélectionnés par la Ville de Paris, dans le cadre de son appel à candidature lancé en avril dernier. Les Parisiens pourront découvrir leurs spécialités culinaires dès le mois de juillet.


Développer la "street food" dans la capitale

La Cuisine de Rue (ou street food) importée des États-Unis connaît une vague de notoriété croissante depuis le début des années 2000. Le phénomène des food trucks, ces camions restaurants représentent un nouveau concept de restauration et acquièrent une vraie reconnaissance dans la gastronomie française. Toutes les formes de cuisine sont concernées, de la cuisine étoilée au sandwich réinventé, offrant ainsi des ponts entre la cuisine classique et la vente à emporter.

Paris, capitale de la gastronomie, se doit d’encourager l’innovation et de trouver une place pour cette nouvelle forme de restauration.

C’est la raison pour laquelle la Maire a annoncé, lors de ses vœux au Conseil de Paris le 7 janvier dernier, sa volonté de créer des emplacements dans Paris afin que les Parisiennes et Parisiens puissent profiter des meilleurs projets, des emplacements définis en lien avec les Maires d'arrondissements, dans le respect de l'espace public et des commerces alentours.

56 "popotes roulantes" viennent ainsi d’être retenus pour se partager ces emplacements, sur 158 candidatures reçues. Le processus de sélection s’est fondé sur des critères concrets, tels que l’originalité, l’esthétique, la capacité à s’insérer dans l’espace urbain, la part accordée aux produits frais, issus de l’Économie Sociale et Solidaire, biologiques et locaux, mais aussi d’importantes conditions environnementales, parmi lesquelles le respect du Plan de lutte contre la pollution.

Les commerçants retenus pour leur savoir-faire, dont une part sont labellisés par le CERVIA, proposeront aux Parisiens des produits de qualité et créatifs : bagels gourmands, crêpes indiennes, burgers des terroirs, menu thaï, bocaux maison…

Quelle offre, et à quels endroits ?

Les emplacements finalement attribués (en comptant les emplacements attribués à la fois le midi et le soir) seront occupés, alternativement, par plusieurs camions dans la semaine, sur les temps du déjeuner et/ou en soirée. Au-delà du principe selon lequel chaque camion pouvait au maximum occuper un même emplacement sur un même créneau deux jours par semaine, une attention particulière a été portée dans le cadre de la sélection à la variété culinaire de l’offre sur la semaine, afin de tirer pleinement partie de la rotation que permettent les camions de restauration.

Quelles sont les conditions d’occupation ?

Ces camions-restaurant bénéficieront d’une autorisation d’installation dès le mois du juillet et pour une durée d’un an.

Pour mémoire, conformément à la délibération 2015 DDEEES 131 adoptée au Conseil de Paris d’avril, la redevance versée pour chaque créneau d’occupation de quatre heures s’élève à 70, 110 ou 135 € selon la commercialité de la voie.

A l’issue de cette première année d’exploitation, un bilan sera réalisé afin d’analyser finement la pertinence des emplacements, leur évolution possible sur la base notamment des préconisations des élus des arrondissements, et la qualité des offres culinaires proposées. En lien avec la Préfecture de Police, des contrôles réguliers seront effectués afin de s’assurer que tous les camions respectent leurs engagements et les prescriptions règlementaires, dont le non-respect pourra entraîner le retrait des autorisations.


La carte des emplacements de Food Trucks























Food Truck par emplacement